Myrmes
Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Ants equity

L'une des plus intelligentes analyses sur Myrmes vient de la bouche de Karis himself : "Myrmes est une très bonne digestion de Antiquity".
On ne peut pas mieux dire : la filiation entre les deux jeux est évidente et Myrmes fonctionne très bien tout en étant plus accessible et plus fluide que son glorieux aîné.
Peut-être moins riche aussi, moins épuré d'une certaine façon, mais comparaison n'est pas (seule) raison ; Myrmès a son identité propre, et c'est un excellent jeu.
Jeu de programmation, évidemment assez prise de tête, et c'est l'interaction (très diffuse au début et écrasante sur la fin) qui rend le parallèle avec Antiquity inévitable.
Autre trait remarquable : la thématique est extrêmement bien rendue, non seulement par la mécanique mais également par le matériel.
Une fois ce décor planté, précisons que Myrmès ne conviendra pas à tous les publics.
C'est de toute évidence un gros jeu calculatoire et agressif, qui pardonne donc assez peu les erreurs. On peut redouter la compétition d'Analysis Paralysis entre gros joueurs, et il est en même temps difficile d'envisager y jouer en dilettante car les requisits pour progresser (en cours de partie et d'une partie à l'autre) sont assez élevés. Un jeu d'experts.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default