Antike

Que ce soit autour du bassin méditérranéen ou au moyen-orient, les civilisations de l'antiquité s'affrontent pour contrôler les plus beaux territoires.À son tour, un joueur va successivement :- récolt... En savoir plus

ANTIQUE n'est pas un jeu guerrier ! (Civilization l'emporte sur Risk)

*** Attention, il ne s'agit pas d'un jeu d'affrontement guerrier ! ***

Prenez l'apparence d'un RISK, ajoutez 50% d'un CIVILIZATION, puis saupoudrer d'une invention salutaire et subtile à souhait : la roue à 8 branches, et à choix unique, qui détermine ce qu'on fera dans ce tour ci. Pour finir, la cerise sur le gâteau, un zeste d'une REGLE légère et au contraire d'indigeste (CAYLUS), et vous avez la boîte de jeu ANTIQUE entre les mains !

Un jeu positionnel, stratégique, un tantinet tactique. Le rythme est très rapide, car l'invention de la ROUE (sic), donc à choix unique, vous permettant de jouer rapidement, et surtout de donner la main au joueur à votre gauche, quasi instantanément. En clair, vous avez 5 choix possibles : produire, construire, se déplacer (et combattre), recruter, progresser (les progrès de civilisation).

Un seul petit reproche toutefois : Aucun bonus n'est donné à l'attaque dans ANTIQUE, et c'est un peu dommage. Trop souvent, le jeu se limite à : je me développe, je me défends, et j'attends qu'un autre vienne se casser les dents contre mon camp.

Du coup, j'ai modifié les évolutions :
- Les déplacements terre et mer sont fusionnés.

Du coup, cela libère une branche d'évolution (inventée pour l'occasion). ART DU COMBAT. J'ai donc ajouté : Mercenaires +1, Armes de siège +2.

Pour le reste, tout est parfait, limpide et clair. On sent bien que le jeu a fait l'objet de très nombreux tests, et les régles affinées pour n'en retenir que l'essentiel. Tout cela avec une ergonomie parfaite.

Excellent travail.
5/5