Ce jeu est sorti le 30 sept. 2005, et a été ajouté en base le 30 sept. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Steffi Krage et Mac Gerdts
Édité par Eggertspiele
Distribué par Oya

Antike n'est pas en kit !

Ce jeu est vraiment bien conçu.
Un système de roue pour jouer chacun son tour qui est rudement bien mis au point : il permet, malgré sa simplicité apparente, de faire de véritables choix tactiques.
Les diverses façons de gagner des points de victoire sont bien étudiées : on peut ainsi choisir le développement sur terre, mer, des temples, des inventions voire être belliqueux. Il faudra cependant ratisser large pour obtenir le nombre de points voulu.
Ce n'est cependant pas un jeu agressif. En effet, raser un temple adverse coûte tellement de ressources qu'on y réfléchira avant de le faire ou alors pour s'octroyer la victoire finale.
Ce jeu ne se pratique d'ailleurs pas de la même façon selon que l'on soit 2 ou 4 : plus il y aura de joueurs, plus il faudra prendre le risque de raser un temple adverse pour acquérir les précieux points de victoire...au risque de se faire attaquer à son tour.
Bref, ce jeu, malgré un simplicité apparente, recèle de vrais mécanismes qui permettent la mise en oeuvre d'une stratégie élaborée.

Alors pourquoi seulement un 4/5 me direz-vous ?
He ben parce que les pions de jeux en bois sont tout simplement ignobles ! les soldats me font penser à des stroumphs et les navires à leurs bonnets. Je sais que les jeux allemands utilisent beaucoup les pions de bois mais dans ce cas il ne faut pas essayer de les faire ressembler à quoi que ce soit !
Le plateau de jeu est quand à lui sobre et agréable.

En conclusion, malgré une partie du matériel hideuse, ce jeu est fantastique !