Animaux aux couleurs passées

M. Schacht ne s'est pas foulé. C'est ce qu'on peut se dire quand on connaît Coloretto. C'est vrai que la mécanique générale est parfaitement identique.

Qu'il y a t-il de si nouveau pour en justifier l'achat aux possesseurs de l'aïeul ? Essentiellement le thème. Car si Coloretto est un très bon jeu, il faut bien l'avouer, le thème en est totalement absent. Ici, avec un peu d'imagination quand même, on peut se laisser prendre à cette histoire "d'avoir le plus beau zoo". On trouve deux ou trois accessoires en plus qui font passer Zooloretto dans une catégorie de durée et de complexité un peu supérieure.

Au final, Zooloretto est un bon jeu, accessible au plus grand nombre sans forcément rebuter les joueurs experts. En revanche, si vous avez Coloretto, il n'est pas indispensable. J'ai testé aucune des extensions, mais franchement, je ne vois pas ce qu'elles peuvent apporter de plus, à part des royalties à l'auteur. L'avoir élu Spiel des jahres montre que le jury de ce prix référence n'encourage pas l'innovation.