L'Âge de Pierre
Ce jeu est sorti le 11 avr. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia

Anachronique et mathématique

Edité par Filosofia, l'Âge de Pierre nous ramène à la préhistoire. Enfin si on en croit le titre, l'or n'étant pas une denrée prisée à cette époque.
Mais revenons en au jeu...

Comme souvent chez cet éditeur, le matos est d'excellente facture. De bonne augure, me direz-vous.
Ce n'est pas faux, et ce d'autant plus que les règles de ce jeu sont simples, les tours s'enchainent rapidement et le matériel est pratique à manipuler.

D'autre part, ce jeu ne manque pas d'intérêt. Les possibilités de placement des membres de sa tribu se valent: de nombreux choix stratégiques et équitables s'offrent à vous.

Mais ce jeu est loin d'être parfait!

D'abord, le hasard y est omniprésent. Lorsqu'on envoie ces personnages récolter des matériaux, on lance un dé par membre de sa tribu présent sur le site. Pour palier à ce côté hasardeux, on pourrait penser à construire des outils pour rendre la production plus efficace... mais de la poisse aux dés vous handicapera toujours autant!

Toutefois, lorsqu'on entame une partie d'un jeu où on lance des brouettes de dés, on s'attend forcément à un jeu où le hasard est déterminant.

Mais ce qui m'embête dans ce jeu, c'est le côté trop calculateur. Pour gagner, c'est pas compliqué, vous prenez une feuille, un stylo et vous noter ce que prennent vos adversaires. Vous saurez ainsi non seulement ce qui est le plus intéressant pour vous, mais aussi ce qui l'est pour vous adversaires. Allez-vous accroître vos points ou bonus, ou bien empêcher vos concurrents de faire une action enrichissante? Plus vous aurez l'esprit comptable, plus vous serez performant!

Et c'est là que le bas blesse. Bien que faciliter par la beauté du matériel, l'immersion n'est plus la même. Et il va sans dire que si jouer le bloc-note à la main est ridicule, s'exploser les neurones à tout calculer ne l'est pas moins!

En définitif, L'Âge de Pierre reste un jeu plaisant à jouer. Mais ne sera jamais plus. Les joueurs dits "familiaux" lui reprocheront son côté abstrait, les plus aguerris son côté calculateur poussé à l'extrême.