I'm the Boss!

Édition 2003
Par Sid Sackson
Illustré par William O'Connor
Édité par Face 2 Face Games

Amis tchatcheurs à la dent dure, à vous de jouer

Qui sera le plus riche? Le jeune bigleux? La vieille veuve? Le mafieux? Le meilleur tchatcheur, sans doute.

I'm the boss n'a pas un système de jeu riche comparable à un jeu de gestion. J'ai même lu une comparaison entre ce jeu et la bataille (mais si le jeu de hasard avec un jeu de 32 cartes classique) et ce n'est pas totalement faux.

Sauf qu'il y a moins de hasard, une pioche, et des atouts (chefs de famille) qu'on peut garder en jeu, et qu'il n'y a pas de plis, mais des arrangements commerciaux.

Parce que c'est ça le but du jeu : faire les meilleurs deals, le plus fréquemment possible, et éviter que les autres n'en fassent autant. Et pour y arriver : c'est la tchatche qui paie.

"Mon Wadsworth est mieux que le sien" "Ouais mais moi c'est pas un chef de famille, j'y perds mec!" "oui mais il a déjà pleins de sous" "Si c'est ça, c'est moi le boss!"

Chaque deal est régi par un boss, à tour de rôle, lequel s'en fout généralement plus dans les fouilles que les autres. Mais on peut aussi lui piquer son rôle... Et là c'est la foire d'empoigne.

Malgré son aspect purement capitaliste, ce jeu n'est pas un jeu d'enfoirés. Il repose sur la négociation, la lèche, et les cartes. Et donc pour cela il faut jouer avec des tchatcheurs embrouilleurs patentés.

Pour faire simple : c'est un jeu d'ambiance. Et à partir de là, si les joueurs jouent leur rôle, ce jeu est excellent. Mais comme les parties ne reposent que sur ça et que le fond de jeu est simpliste, si les joueurs n'y sont pas, c'est vide, creux et inintéressant.

Un très bon jeu si on est bien accompagné.

Les plus