Amis râleurs, chouineurs, mauvais joueurs, c’est pour vous !

Pour ma part, ce jeu rencontre l’unanimité de tous ceux qui le rencontre.
Dans ma famille, certaines personnes n’avaient pas apprécié Dixit. Trop sage, trop abstrait, trop long.

ici, c’est rapide dans le sens où le tour de jeu se finit vite. Pas besoin de réfléchir, on joue rapidement.
Parfois, tout va bien, facile,
Parfois, aucune carte ne va, alors on sait, on sait, que l’on va paraître suspect.
On cherche alors de bons arguments, on cherche un tout petit lien, une petite excuse.
Laissant alors Une route royale au « voleur » : il lui suffit d’appuyer les doutes des autres, de lui, glisser ses arguments tranquillement, et c’est parfait.
Ce jeu marche,
Ce jeu fait beaucoup rire, vous fera entendre des phrases comme « j’ai mis cela car la souris est en haut, et que la montagne, c’est haut », donnera lieu à toute la mauvaise foi du monde de s’exprimer (« bah si, la mer, c’est plus, et regarde, ça ressemble à un bateau).
On se lâche, on râle, on chouine, on conteste, on boude, on jure 200 fois, on ment ... pour le bien du jeu.
C’est ainsi que je procède quand je vois que ça ne prend pas : je râle, je contredis tous les arguments, j’accuse dans tous les sens, je m’offusque. Dès le second tour, tout le monde s’y met, et là, cela devient drôle (et un peu bruyant).
C’est aussi étonnamment, un excellent support pour mieux connaître les gens : les associations sont surprenantes et donnent lieu à de sacré fous rire.
En revanche, si vous jouez avec des gens sages et disciplinés, il vaudra mieux sortir Mysterium