Durch die Wüste
De Reiner Knizia
Édité par Kosmos

Amis calculateurs bonjour

7,7

Des couleurs pastel inhabituelles mais avec la nécessité de distinguer (heureusement ce ne sont pas les mêmes) couleur des joueurs et couleurs des chameaux, car chacun aura une caravane avec chaque couleur de chameau, et des points seront gagnés en reliant des oasis, en prenant des point d'eau, et surtout en ayant la majorité des chameaux d'une couleur et en formant des territoire sans couleur différente à l'intérieur.

Jeu de placement très calculatoire, une fois le hasard de la mise en place réalisé le seul aléa est constitué par les actions des autres joueurs si on a pas tout prévu. On a l'éternel choix de faire une chose bien pour soi ou d'empêcher un autre de faire un truc bien pour lui. Et le tout aussi éternel mais inlassable stratégie consistant à faire croire qu'un autre est en tête et que c'est lui qu'il faut bloquer (et quelle surprise à la fin quand il est bine en tête alors que vous pensiez être devant !).

Le jeu s'explique rapidement, mais on se lasse rapidement aussi, je ne joue jamais qu'à ce jeu lors d'une soirée (je le met en général en binôme avec l'antre de la créature).

A mon sens plus intéressant à 4 qu'à 5.