Méditerranée
Ce jeu est sorti le 29 janv. 2001, et a été ajouté en base le 29 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Dominique Ehrhard
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Amer Méditerranée

J'attendais bcp de Méditerranée : un mix pas trop complexe de commerce et de conquète, aux règles visiblement naturelles et aux mécanismes pleins de potentiel. Mais voilà, même si le plaisir est fugacement là, le jeu est qd même très frustrant sur un certain nombre d'aspects.

1- D'abord, il est bcp trop long compte tenu de la relative simplicité des règles. Apparemment, c'est moins pire à 2 (qu'à 4, la configuration que j'ai testée). Typiquement le genre de jeu sympa, mais qui ne sort qu'exceptionnellement (le syndrôme Tikal).
2- Ensuite, le plateau devient vite illisible (pas facile d'identifier les drapeaux, trop de galères partout, lecture des couleurs de marchandises, etc.).
3- Comme c'est dit dans bcp d'avis, la fin de partie est aussi très chaotique, et soit fige complètement le jeu (blocages des galères, quasi impossibilité de compléter sa capitale), soit désigne un vainqueur au petit bonheur la chance (suivant l'issue des derniers combats, toujours très meurtriers).
4- Je n'ai pas assez de recul, mais je suppute volontiers qu'à force, vu la configuration de la carte et le peu d'aléatoire au départ (configuration initiale fixe, marchandises aux mêmes endroits), les parties doivent finir par se ressembler.

Jeu agréable donc, mais très frustrant. Peut-être meilleur à deux (il faudra que j'essaie) ?