Finstere Flure
Ce jeu est sorti le 24 oct. 2003, et a été ajouté en base le 10 sept. 2003 par Krazey

édition 2003
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Édité par 2F-Spiele

Standalone 3 éditions
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Ambiance scoobydoo du cote de la crypte infernale

Parties : 4

Voila un jeu que j'ai longtemps hesite a acheter. Les critiques ne sont pas toujours elogieuses. Et clairement, ce jeu divise notre petit monde en deux categories : les fans et les refractaires.

En resume on a affaire a un jeu familial, ambiance scoobydoo decalee, dont le seul defaut objectif pourrait etre une petite tendance a s'eterniser. Apres, on entre dans le delire, ou pas...

En gros chaque joueur va avoir une serie de personnages coinces dans une crypte, un monstre dont les choix de deplacement sont automatises va degommer tout ce qu'il trouve sur son passage, et a la fin du jeu, la personne qui a reussi a sortir le plus de perso gagne. Il faut donc arriver a anticiper les mouvements de la momie, sachant qu'elle prend en compte la position des personnages sur le plateau de jeu, et que nos partenaires auront une petite tendance a venir se placer de facon a nous compliquer la vie...

Pleins de points positifs :
- Beaucoup d'elements rigolos : des illustrations 2d degre, deux valeurs de deplacements pour les personnages (certains alternent les deplacements TRES rapides et TRES TRES lents), des elements de decors sympa (glissades sur flaques de sang....), un monstre que l'on fabrique en debut de manche, avec des bouts de momies/frankenstein/je ne sais pas quoi d'autre
- L'ensemble tourne bien, pas de bug dans les regles, les priorites du monstres sont assez claires
- Plusieurs niveaux de jeu : nous on l'a joue en famille. Se melangent alors ceux qui veulent jouer tranquille et spontane, et ceux qui prennent plaisir a pieger les autres en echafaudant des plans machiaveliques. On peut jouer sa vie, jouer facile (deplacer son perso et voir ce qui se passe...), jouer pression et influence, ou encore fun et ambiance... Il y en a pour tous les gouts, et l'un n'empeche pas l'autre.


Le negatif?
Je ne vois pas vraiment. Allez, divisons encore le monde (critique) en deux categories :
1) On peut s'etre trompe de jeu, c'est a dire choisir Finstere Flure, petit delire intelligent, alors qu'on souhaitait un Through The Ages, ou un Agricola, pour se mettre serieux sur la tronche... Bon ben la, faut pas se plaindre. C'est pas la peine d'etre capable de prevoir 6 coups a l'avance, et faire la synthese de 250 informations et 40 variables pour au final confondre FF et TTA.
2) Et puis, il y a quand meme une affaire de gout et de couleur : disons qu'il vaut mieux aimer le vert (gniark gniark...), que l'univers decale peut decevoir ou ravir, que certains peuvent lui trouver des longueurs, ou ne pas aimer la pointe de mechancete du petit frere, du beauf ou du faux pote, qui s'est demene a tendre son petit piege...


Voila, pour moi c'est du tout bon. Je ne changerais rien, ou presque (allez, la duree). Il est tres facile de prendre de haut ce jeu, mais je trouve qu'il remplit tres bien son role de familial+, decale, drole, intelligent, bien fait... et je prefere 100 fois cela, a une partie fadasse de jeu de gestion edulcore pour dire que... mais en fait pas trop. La liste est longue, ne me tentez pas! ;)

>> Note maxi, ou presque, je retire un petit qqchose pour la duree

Allez, tous dans la crypte, on embarque pour un veritable CAUCHEMAAAAARD!
Scooby, scoobyscooby dooooooooooo!!!!

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