Ambiance, coopération et félonie: le jeu de stratégie grand public parfait

D'entrée de jeu, je ne vous cacherai pas l'envie de couvrir Les Chevaliers de la Table Ronde de superlatifs.

Ce qui fait la grande originalité des Chevaliers de la Table Ronde, c'est le côté coopératif, pimenté par la présence potentielle d'un félon. Je connaissais d'autres jeux dans lesquels se glissent des joueurs félons: les Loups-Garous de Thiercelieux, Saboteur, Wanted. Mais ces jeux-là sont plutôt des jeux où les "joueurs gentils" jouent contre les "joueurs méchants". Avec les Chevaliers de la Table Ronde, vous jouez réellement contre le jeu, à tel point qu'il est difficile de gagner lorsque tous les joueurs sont ouvertement loyaux.

Et donc en pratique, le jeu nécessite une solide coopération entre les joueurs. Comme il y a peu de manipulation de matériel, vous passez réellement près de deux heures à discuter, à négocier, à vous allier ou au contraire vous disperser sur tous les fronts où le Mal progresse.

Les Chevaliers de la Table Ronde est un vrai jeu d'équipe. En quelques tours on se sent plongé dans le thème, car la mécanique du jeu encourage l'héroïsme et le sacrifice pour le bien de la communauté.

Le jeu se joue de 3 à 7 joueurs (Bruno Cathala propose même des variantes non-officielles pour 1 et 2 joueurs!) et dans toutes les configurations, le jeu est très équilibré. Pour les joueurs débutant, la victoire du Bien sur le Mal est ardue. Pour les joueurs confirmés, il devient possible de maîtriser de mieux en mieux la stratégie de progression du Bien pour gagner pratiquement à chaque coup.

Qu'à cela ne tienne, les auteurs ont pensé à l'évolutivité du jeu, et une multitude d'options permettent d'ajuster la difficulté du jeu:
* Pour simplifier le jeu: supprimer le félon, augmenter les points de bravoure.
* Pour complexifier le jeu: utiliser la variante des écuyers (qui supprime le pouvoir d'un chavalier tant que celui-ci ne gagne pas une quête), diminuer les points de bravoure.

La règle du jeu des Chevaliers de la Table Ronde n'est pas courte, mais elle est très logique: elle s'assimile donc rapidement.

Les Chevaliers de la Table Ronde est à considérer avant tout comme un jeu d'ambiance. D'ailleurs les auteurs recommandent de faire du "role-play" pour s'imprégner de l'atmosphère. Il est abordable par tous les publics.

Le jeu propose une foultitude de matériel: 4 plateaux, des tas de figurines et de cartes. Selon moi, Les Chevaliers de la Table Ronde est le plus beau jeu de Days of Wonder publié à ce jour.