London 1888

Aucune catégorie
Par Damien Maric
Illustré par Stephan Kot
Édité par Nekocorp
4 à 8
Joueurs
13 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Ambiance...

8,0

Après quelques parties, j'ai toujours du mal à dire si London est vraiment bon ou pas. En effet la qualité des parties dépend tellement des joueurs qu'on peut très bien passé un excellent moment ou s'ennuyer ferme.

Malgré ce petit soucis, on ne peut nier qu'une ambiance extraordinaire se dégage du jeu et que l'ensemble du matériel y contribue fortement! Seul désagrément, la petitesse des cases de rue du plateau rend les déplacements parfois bien laborieux, et si jamais quequ'un cogne dans la table par inadvertance... pas toujours facile de se souvenir qui était où...

Les règles proposent des mécanismes intéressants et surtout simplissimes mais présentent quelques failles que chacun aura tôt fait de remarquer: les déplacements au dé de 6 ont l'avantage de toujours laisser une possibilité de s'enfuir mais aussi et surtout l'inconvénient d'être trop illogiques. Il semble tout de même normal que tout le monde se déplace au même rythme et qu'un joueur blessé soit ralenti. C'est pourquoi, comm bcp d'autres joueurs, j'ai adopté la variante consistant à se déplacer toujours de 2 cases + 1 par point de vie restant (donc tout le monde se déplace de 5 au début). 2ème point de règle qui "choque" un peu la logique: se balader avec son arme visible, c'est à dire poser sa carte arme face visible. Là aussi il semble plus logique de garder son arme face cachée jusqu'à ce que l'on s'en serve. Ces 2 variantes apportent un peu plus de cohérence au jeu au détriment d'un peu de chaos. C'est selon les préférences des joueurs après...

Juste un autre petit problème: le joueur qui a la carte absinthe, après avoir joué son tour, devra attendre que chaque autre joueur joue 2 fois avant que cela soit à nouveau à lui, ce qui peut faire franchement long!

La multiplicité des dénouements possibles et la grande variabilité des équipes pouvant se former lorsque Jack est révélé apportent une diversité bienvenue qui permet de refaire volontier une partie en sachant qu'il y a peu de chance qu'elle ressemble strictement aux précédentes.

Enfin, j'accroche bcp au thème, à la réalisation et aux mécanismes du jeu; cependant il faut bien prendre en compte avant de jouer que l'ambiance et le plaisir de jeu dépendent à 90% de la bonne volonté des joueurs. Si ceux-ci rentrent dans le jeu, d'intenses parties se profilent à l'horizon! Sinon, c'est l'ennui total assuré. A vous de voir.

Commentaires

Default