La vallée des Mammouths
Ce jeu est sorti le 19 nov. 2001, et a été ajouté en base le 13 nov. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Bruno Faidutti
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Standalone 1 extension 2 éditions

Amateurs de finesse, s'abstenir!

"La vallée des mammouths" est un jeu d'un autre âge, avant la vague des jeux allemands à la mécanique simple mais ultra précise et permettant une infinité de tactique. Là, on est dans le lourd. Phase événement, phase d'apparition des animaux, phase de déplacement, phase de survie... Je dois en avoir oublié la moitié... Bon, j'en rajoute un peu, chaque phase est relativement courte et les parties sont longues mais pas interminables. En fait, ce qui rebute beaucoup de joueurs, c'est le côté totalement chaotique du jeu. Vous pouvez calculer beaucoup de choses, mais, de toute façon, le hasard est omniprésent: apparition des animaux par tirage au sort, déplacement des mêmes animaux par jet de dé, événements aléatoires (et une inondation peut éradiquer rapidement une tribu, une éruption volcanique aussi...) et combat au dé. surtout, le principe est que dès qu'un joueur est un peu puissant, les autres ont tendance à s'acharner sur lui, puis sur le suivant, jusqu'à ce que la nature gagne, c'est-à-dire qu'il n'y ait plus de survivants sur le plateau. Cela arrive assez souvent. Malgré tous ces défauts, réels, l'ensemble reste agréable à jouer à condition de ne pas se prendre au sérieux, de tenter des paris plus ou moins stupides (installer son premier village sur un volcan, si, si, ça peut marcher...) et d'accepter que la nature soit l'arbitre du destin de chacun, après tout, c'était un peu ça, la préhistoire... Les illustrations de Mathieu collent parfaitement à l'ambiance (en particulier celles des cartes je recommande "pont" et "piège", à mourir de rire!). Donc, pour une après-midi de franche rigolade, affutez votre silex!