Le Havre

Édition 2013
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Filosofia

Amarré au quai, et pas prêt de le quitter!

9,8

Avec cette nouvelle édition 2013, j'ai enfin pu découvrir "Le Havre" après qu'il ait disparu des étals plusieurs mois durant. Contrairement aux apparences, ce n'est pas un jeu de cartes ou de combos même si certaines associations apportent quelques bonus intéressants. Ici, point de route ou de plateau où poser les tuiles mais le principe est typique de la mode allemande: collecte de ressources, construction, exploitation. Le thème est assez bien rendu, le matériel joli et de qualité. De plus, les positions de départ et les options de construction sont différentes à chaque partie, ce qui donne une grande rejouabilité.

L'aspect solo permet de bien appréhender les règles et de les expliquer rapidement aux autres joueurs.

Ma première partie à 2 a duré ... 3H30 et nous n'avons pas vu passer le temps. Bilan: une féroce envie d'y rejouer pour exploiter de nouvelles stratégies.

Un must absolu, très accessible et qui rejoint mon Panthéon auprès de Caylus et Tzolkin. Parmi les autres boites que je possède mais pas encore vraiment testées: E&T, PR et Robinson Crusoe qu'il va être difficile de sortir dans les prochaines semaines tellement Le Havre m'a emballé.

Petit bémol toutefois: prévoyez de la place...

En bref, un achat que je ne regrette pas.

PS: modification de ma note un an après l'achat: je la passe de 9,5 à 9,8!