Ce jeu est sorti le 3 août 2012, et a été ajouté en base le 3 août 2012 par pyfou

édition 2012
Par Christophe Borgeat
Illustré par Lorenzo Mastroianni
Édité par HELVETIA Games

Alors, il y a trois naims, le 1er prend une pioche, le deuxième prend un pelle...

(avis laissé après une seule partie)

En première aproche, Shafausa se présente bien. Il y a un plateau centrale originale en forme d'étoile avec chaque branche qui suis le cours boursier d'une matière première, et chaque joueur a ses plateaux personnels pour : construire son petit monde, suivre ses entrepots et ces mineurs. L'explication des régles nous à fait un peu peur, mais au final dés le premier tour de jeux fini, on a tout en tête et ce n'est pas compliqué.
Donc tour après tour, on se bat pour acheter des batiments ou des mines, on construit à gogo, on récolte des ressources qu'on s'empresse de vendre. Le tout pendant plusieurs heures. Du gros jeux de gestion avec des règles pas compliqué.
Ok jusque là j'aurais envie de lui mettre une super note.
Mais arrivé en fin de partie, en faisant un retour sur ce qui s'est passé je change un peu mon fusil d'épaule :

• Le plateau centrale en étoile n'est pas si utile finalement, on change peu le cours de la bourse[*]se battre pour être le premier à acheter un batiment n'est qu'illusoir, chaque batiment existe autant de fois qu'il y a de joueur et on ne peut acheter qu'un batiment de chaque sorte. Donc si on est patient, on finnira par l'avoir aussi et moins cher.[*]Chacun fait son petit monde dans son coin, et les interactions ne sont finalement qu'illusoir (bourse figée, batiments qui reviennent, etc.)

Au final, je suis moins enthousiaste. Si on m'en propose une partie, j'y rejouerais sans rechigner. Mais je ne l'ajouterais pas à ma ludothèque.