Ce jeu est sorti le 16 nov. 2005, et a été ajouté en base le 26 oct. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Emanuele Ornella
Édité par Rio Grande Games et Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Allez, un autre Oltre !

Pour moi, ce petit jeu sans prétention est un petit bijou. D'abord, le rapport qualité-prix est excellent, avec un matos magnifique (ah, les petits bateaux en 3D...). C'est par ailleurs un jeu rapide, qui est maîtrisé en quelques parties.
Ensuite, le mécanisme du jeu est à la fois original (juste un peu déroutant au début) et subtil. Il donne constamment à vos choix un mouvement de balancier : il faut tjrs jouer en préparant déjà son coup suivant et si on privilégie trop un aspect, on est souvent obligé de changer son fusil d'épaule juste après. On est constamment sur le fil, tout est question de dosage : c'est très bien fait. Certes, l'interaction entre joueurs n'est pas très forte (à part peut-être sur la récolte des marqueurs), mais ça ne gâche pas le plaisir pour autant.
C'est particulièrement un régal à deux joueurs, avec des parties généralement serrées. Petit bémol qd même : à deux, l'aspect négociation entre marchands est vraiment anecdotique.