Go
Par Domaine public
Illustré par NC
2 à 4
Joueurs
6 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
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Allez jouer tout de go !

10,0

La simplicité extrême des règles n’est qu’apparente…
La richesse des tactiques à mettre en œuvre est presque infinie… Ce n’est pas pour rien que les plus gros ordinateurs se font battre pas les maîtres de Go.

Pureté, esthétisme du plateau font aussi du Go un jeu très attirant visuellement.

Comme pour les Echecs, seule une pratique assidue permettra de progresser et d’en apprécier toute la quintessence.
Que dire de plus sur un jeu millénaire aux mécanismes à la fois si évidents et si subtils.
Comme pour tous les jeux abstraits de ce type, le combat entre les deux joueurs est cérébral. Pas de place pour le hasard !

Le jeu présente de nombreux atouts : accessibilité des règles, plateau de dimension variable, matériel très facile à fabriquer soi-même pour un coût modique, système de handicap permettant de jouer avec des joueurs plus expérimentés…

L’aspect tactique est très développé mais le côté stratégique est également déterminant.
On peut y jouer en dilettante et y prendre le même plaisir. L’idéal est comme aux Echecs d’avoir un adversaire d’un niveau légèrement supérieur au sien de manière à progresser sans être totalement dégoûté par des défaites cuisantes. Cependant la défaite sera moins brutale et humiliante qu’au Echecs. Au go, on marque toujours quelques points.

Le jeu est abstrait mais finalement pas si froid qu’il n’y paraît au premier abord. En effet, les mécanismes (encerclement, notion de territoire, défense , attaque , incursion en zone ennemie..) se rapproche beaucoup d’un jeu de guerre où les unités qui combattent auraient été réduites à leur plus simple expression.

Un jeu attachant mais déroutant au départ, très simple et très complexe à la fois…

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