Allergiques au hasard, fuyez...

3,9
Sky Traders est un jeu de gestion de plus de 2 heures... à base de dés et des cartes événement.
Le jeu est très joli, comme Edge sait les faire, le thème sympa et tout ça donne envie. Sauf qu'au bout de deux tours de jeu, c'est le drame. Au début de chaque tour d'un joueur, il pioche une carte événement, qui peut être une sacrée aubaine ou bien un désastre, mais ça, c'est la surprise ! Un second mécanisme permet de gagner de l'argent en lâchant des résidus dans un volcan, et le revenu est fixé... Grâce à un dé 6. En gros, tu arrives avec 8 tonneaux de résidu, tu lances ton dé, et soit tu gagnes 8 tunes si tu fais 1, soit tu gagnes 48 tunes si tu fais 6... Ces tunes servent notamment à acheter les points de victoire sur une piste divisée en trois parties : première partie ils valent 3 points, deuxième partie 5 points et 3ème partie 10 points. En gros, avec un lancer de dé on peut soit gagner un paquet de points ou bien seulement deux pauvres points.
Je passe sur tout le reste car l'ensemble du jeu est dicté par les dés, qu'on lance pour définir les prix des ressources sur le marché (qui a lui aussi un fonctionnement bizarre car s'il baisse encore alors qu'il est au plus bas, ça rebondit et le prix de la ressource en question remonte. Ah, ok...)

Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes allergiques au hasard, fuyez. Pour ceux qui n'ont pas peur de passer plus de 2h (à 3 joueurs, donc à plus ça doit être plus) à lancer des dés et rire des cartes événements qui tombent sur le coin de la gueule, foncez. Pourtant je supporte le hasard dans des jeux comme Eclipse, quand il est bien dosé, mais là, trop c'est trop...

Commentaires

Default