Europa 1945-2030
3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
38,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Allergiques à la diplomatie, s'abstenir !

8,0

Europa est un sympathique jeu de stratégie / diplomatie, relativement léger (compter 2h quand même, mais on est loin des 4-5h des autres jeux du genre) et avec un petit côté éducatif pas inintéressant.

Du placement, de la majorité, mais surtout des négociations à tout va pendant toute la partie.

Les mécanismes sont plutôt fluides et efficaces, malgré quelques imprécisions dans la règle et un côté "win to win" qui peut être assez violent à 6 joueurs : on commence avec quelques pions. A chaque fois qu'on gagne une élection, on peut en replacer un... Et si on se débrouille bien, on peut ainsi se retrouver présent dans les négociations pour de nombreux pays dans le même tour... Mais si on se fait évincer d'une seule négociation, le tour est terminé pour vous... Trois joueurs solidement alliés peuvent même conquérir la moitié de la carte en voyageant ainsi d'un pays à l'autre.

Europa est donc avant tout un vrai jeu de diplomatie, parfaitement frustrant quand tous les joueurs à table ne sont pas prêts à jouer le jeu : il suffit qu'un joueur se prenne trop au sérieux pour que la partie devienne insupportable. C'est malheureusement trop souvent le cas, et le look plus qu'austère du jeu n'aide pas non plus à se mettre dans une ambiance détendue…

Commentaires

Default