Aligatou gozaimasu C. Levebvre!

10,0

En effet ce jeu est original ! (Je suis contente car les commentaires d'autres fondus m'ont fait craqué pour cette boite, et après l'avoir testé hier j'ai -à priori- fait un bon choix ! voilà, on ne se félicite jamais assez. ^^)

Shitenno nous plonge dans l'univers du Japon Renaissance (oooh le joli matoss) pour 60 minutes d'un bonheur ludique simple et frais. Oui frais. Parce que finalement on ne croise pas si souvent un jeu qui s'explique si bien et qui propose des mécanismes comme voici voilà ici là.

De quoi il retourne ? Un peu de placement et de majorité, un grain de bluff, un once de chance dans le tirage mais rien de trop irrattrapable, et puis surtout ce bras de fer mental entre celui qui endosse le rôle du Tairo et les autres. Vous avez dit Tairo? Oui, c'est celui qui constitue librement un lot (contenant des ressources en armée et en richesses + un Titre de noblesse) et qui va le proposer à celui qui incarne son "inférieur hiérarchique" (les rôles peuvent changer à chaque tour... ou pas, puisque les rôles sont fonction des-dits Titres de noblesse qui sont justement, dans les lots...). On est libre d'accepter ou de refuser le lot proposé. Au final, si tout le monde refuse le lot, il revient à celui qui l'a constitué. Là est toute la subtilité. Il faut donc arriver à satisfaire les autres... sans trop les arranger non plus, évidemment ! Acheter leur silence pour pouvoir attraper ce qui nous intéresse en toute discrétion...
Tout est toujours question d'équilibre. (Finalement, une jolie façon de rendre hommage à la philosophie orientale.) Oui ce jeu est joliment équilibré à première vue. Chaque petit avantage est contrebalancé par un petit inconvénient que se soit dans les rôles des joueurs, ou dans les provinces qu'on doit conquérir.
Le rapport "temps passé/plaisir ludique" est donc aussi bien proportionnel.

Reste que la physionomie des parties doit beaucoup varier fonction des caractères des joueurs (esbroufeur, loyal, diplomate...) ce qui est du moins à priori plutôt intéressant question rejouabilité.

[i]
EDIT Je baisse d'un cran ma note car si le jeu est simple & élégant, il se trouve qu'un certain nombre de personnes n'aiment pas jouer le jeu du Tairo. Ils évitent à tout prix de se retrouver dans cette position & mettent de longue minutes à faire leur lots s'il doivent le faire, ce qui malheureusement plombe le jeu ! Dommage...

Commentaires

Default