Alien Menace
jusqu'à 2
Joueurs
13 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Alien le retour de la vengeance

9,0
Ce jeu ne paye pas de mine, une petite boîte souvent vue dans les déstockages et pourtant on peut parfois être surpris.
Alien menace contient essentiellement des cartes, qui semblent de bonne qualité et solides.
On a aussi quelques jetons en plastique un peu moches sur lesquels on doit mettre des autocollants, ce qui les rend déjà un peu moins laids.
Graphiquement on se retrouve dans un univers SF avec des aliens-zombies-mutants (un petit air de Doom pour ceux qui connaissent). C'est un mélange peu bizarre il faut bien l'avouer, les illustrations sont généralement agréables même si les aliens n'ont pas une gueule de porte-bonheur.

C'est un jeu à 2, où chaque joueur dispose de son deck de cartes et devra lutter contre son adversaire.
Des cartes de salles sont mises en jeu à chaque tour et viennent donner des bonus ou des contraintes de jeu, et comme elles sont choisies par le joueur mené on peut s'en servir pour retourner la situation.
Le jeu est pseudo-asymétrique, en effet chaque joueur a son propre deck qui n'a aucune carte en commun avec celui de son adversaire. Seulement en pratique on constate que la majorité des cartes ont des effets semblables d'un deck à l'autre.
Le déroulement du jeu est par contre réellement asymétrique dans son fonctionnement puisque c'est le joueur alien qui mène la danse en envoyant des créatures, contre lesquelles le marine devra se défendre.
Le système de jeu à base de surenchères fonctionne bien et il y a une vraie gestion tactique des cartes pour mettre la pression sur l'adversaire.
La mécanique des jetons qui sont joués à pile ou face est moins convaincante, mais elle apporte quand même sa part de tension et d'incertitude dans les combats.

Globalement, Alien menace n'a pas grand chose d'extraordinaire, c'est un jeu de cartes avec une part de tactique mais et de chance.
Il a un petit côté étrange aussi puisque les parties se jouent quasiment toujours sur le résultat de la dernière salle, même si les salles traversées ont une influence puisque les joueurs vont se préparer au combat final.
Du côté alien il peut également y avoir un petit côté frustrant et déconcertant à voir toutes ses créatures se faire annihiler les unes après les autres. Principalement pour la première parties puisqu'on se rend compte après qu'on s'en sert pour mettre la pression et faire tomber les bonnes cartes du marine plus que pour le blesser.
Mais malgré tout ça, et de manière un peu incompréhensible, le jeu s'avère très fun à jouer. Les parties sont rapides et on aura volontiers envie d'y rejouer. En fin de compte si on s'amuse c'est tout ce qui compte.

Commentaires

Default