Alhambra

Aucune catégorie
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games

Alhambra : c'est pas parce que c'est vieux, que ca n'en n'a pas.

9,0
nombre de parties : 10+

Petit UP pour un jeu qui a de la bouteille et qui paye pas de mine. Si vous cherchez un jeu de stratégie familial, celui-ci est parfait : interaction, anticipation, planification... plein, plein de petites choses à faire sans être trop prise de tête. Plutot rapide. Ce qu'il faut de méchanceté. Ce qu'il faut de manipulation pour prendre plaisir a voir son palais se développer. Et cerise sur l'Alhambra, caviar sur son auberge-ine : l'explication de règle tient en 3 min. Sans exceptions.

Dans la catégorie familiale, je le trouve parfait.
C'est pas un 10, pour l'habillage qui me parait paaaas... enfin trooop... bref, vous voyez quoi, il manque un petit truc accrocheur. Mais a part ca, on est au top.

Alhambra, mangez-en, ca envoie du petit-bois!

Commentaires (9)

archimede69
archimede69
D'ailleurs, avec ses extensions (oui, j'ai la big box), il me fait penser à un glenmore... La comparaison montre à quel point ce jeu est encore bon.
Le Zeptien
Alhambra s'inscrivait dans une certaine évolution du SdJ au début des années 2000 qui l'éloignait des El Grande, Tikal ou Torres. Ce jeu de Dirk "Shogun" Henn s'intercalait entre Villa Paletti (un SdJ qui reste incompréhensible pour moi, une sorte de badaboum revisité) et Les aventuriers du rail. Il tient toujours très bien la route, il est joli (mais il est très bien l'habillage ! :-p) , les règles sont relativement simples (les extensions rajoutent quand même une certaine complexité). Il n'est pas aussi populaire qu'un Carcassonne mais dans le genre pose de tuile, c'est une très bonne référence. j'aime bien le ressortir de temps à autres et je songe même à me procurer la big box à l'occasion, ayant seulement la boite de base et une seule extension.
capitainebarbe
Merci Le Zeptien. Aventuriers du rail, oui, et Carcassone, oui aussi. Alhambra tient très très bien la comparaison avec ces deux jeux qui ont eu plus de succes. Mais Villa Paletti, moi pas comprendre le lien.
Le Zeptien
Effectivement, il n'y a aucun lien entre Villa Paletti (SdJ 2002) et Alhambra (SdJ2004). Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a eu comme un contraste d'une année sur l'autre avec le SdJ : Alhambra s'inscrit bien dans les Spiels des années 2000 alors que Badaboum Paletti...
Le Zeptien
Alhambra c'est Sdj 2003... AdR c'est 2004...
capitainebarbe
Oui, oui. Okkkk! Je croyais que tu avais vu un lien dans le jeu, sur la table... un truc qui m'aurait échappé. Mais c'etait la medaille! :)
Ben je croyais que tu n'aimais plus les "anciens" jeux ? :p
capitainebarbe
Jaja... tu fais référence à ma confession dans l'avis pour Res Arcana. Attention : j'ai pas dis que j'amais plus Puerto, hein. (Quelle horreur d'écrire ca), mais qu'il avait certainement perdu sa place dans les envies de jouer.... Je te prends au :P et je vais essayer de m'expliquer, pour le plaisir de chichiter ludiquement. 1) En gros , vu qu'il y a trop de bons trucs, trop bien, partout, si je dois sortir une boite pour des joueurs, tres tres peu de chance que je revienne a Puerto. 2) Si je dois sortir une boite pour se retrouver "en famille", Alhambra me parait une bonne option (peut etre aussi passk je l'ai moins poncé). Bon... allez, disons, que je vis avec d'autres contradictions plus pénibles. :) Merci pour le commentaire!
Proute
AH, tu me rassures, j'ai cru que tu avais désaimé les "vieux" jeux ! (je mets des guillemets, parce que bon, finalement ils ont à peine 20 ans)