Alhambra

Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games

Alham-wonder-bra (désolé...)

Bon je vous l'avoue j'ai fait que trois parties mais ce jeu m'a tellement enthousiasmé que j'ai eu envie de mettre ma petite critique tout de suite, vous aurez été prévenus :)
Le matos : jolie boite, un peu épaisse, des minis plateau de jeu individuel très joli et un plateau central dans la même veine, des tuiles avec des dessins sympas. Dommage que deux des monnaies aient des couleurs si proches, ca complique un peu la lisbilité mais ca pas très grave.
Un compteur de point en "jeu de l'oie" + du placement de tuile?? mais c'est carcassone?, ben non, pas du tout!
Les règles sont bien écrites et bien claires, on apprend le jeu en 5 minutes. Par contre en les lisant on voit que le décomptes des points se fait quand on pioche une des cartes décomptes, a chaque tiers du jeu en gros..tiens donc, mais ça ressemble au collier de la reine ça! ressemblance qui s'intensifie quand on voit qu'on peut choisir une carte parmis 4 a chaque tour et qu'il faut être majoritaire dans chaque type de batiment...et pourtant non, en jouant on s'apercoit que c'est très éloigné du collier de la reine. Car ce qui est capital dans alhmabra c'est le côté plaçage des batiments : non seulement ca vous permet de gagner des points en construisant la plus longue muraille mais en plus c'est un point stratégique capital car si vous vous débrouillez mal en achetant les mauvaise pièces ou en les plaçant n'importe ou ben vous allez vite être bloqué et perdre de précieux tours de jeu. Et puis la part de hasard de Alhambra, même si elle est indéniablement présente, est très bien dosée ce qui permet d'avoir un bon suspens tout a long du jeu. Bref pour l'instant j'adore et j'ai vraiment hate d'y rejouer.