Mousquetaires du Roy

Alexandre Dumas sur un plateau

Les jeux de coopération sont en vogue, tant mieux. Celui-ci amène sa touche personnelle dans le sens où contrairement aux autres jeux de ce type, on ne joue pas contre le jeu lui-même. Non. Ici un joueur joue contre tous les autres joueurs.

On a réellement l'impression de vivre une aventure, mieux que dans un livre ou un film car on est acteur au lieu d'être spectateur. Cette aventure sera renouvelée par les décision des joueurs, les différents tirages , par la façon d'envisager certaines situations et avant tout par les joueurs eux-même: grosse "rejouabilité", comme on dit.

Lorsque j'ai découvert les "news" concernant ce jeu, j'ai été assez "chafouiné" par la présence des dés; à l'usage, ça passe, mais je reste persuadé qu'un d'autre mode de résolution des situations et des combats aurait été préférable.

Ce qui m'empêche d'être très enthousiaste à l'idée de m'en faire une partie, mis à part le style de jeu lui-même, est qu'il y a pas mal de points de règles. Ce n'est pas gênant si on pense sortir la boite très régulièrement; ce n'est pas mon cas. Ce qui veut dire qu'à chaque partie, une bonne demi-heure à tout passer en revue.

Bien sûr, quand on fréquente un "Maître des règles", c'est moins gênant, mais pour un large public, ces règles pointues pourraient être un gros frein.