Britannia 2nd édition

Britannia 2nd édition

Édition 2005

Aleeeeeerteeeeee des envahisseurs !

réédition de ce célèbre jeu de plateau paru en Français vers la fin des années 80

Aujourd'hui totalement revu et corrigé ce jeu qui se joue de 3 à 5 joueurs reconstitue les invasions successives qui balayèrent la Grande Bretagne, des Romains jusqu'à l'invasion Normande de 1066.

Vous incarnez les envahisseurs et selon votre rôle de départ incarnez plusieurs des invasions qui eurent lieu. Le système est assez déroutant au départ, car vous pouvez passer au fil des tours et des siècles, des Romains aux Saxons, des Angles aux vikings. Mais cela dit le jeu assez simple est agréable et demande de la diplomatie, de la stratégie à court ou long terme. Vous serez tour à tour très fort, puis sur le déclin puis à nouveau très fort et il faudra au final emporter le plus de pts de victoire pour être le vainqueur du jeu, selon une chronologie dont j'ai oublié le déroulement.

C'est un jeu de stratégie donc, mais à la mode plateau, l'ancienne version était sobre mais nullement désagréable, la nouvelle a du mettre tout ca au goût du jour. C'est un jeu indémodable que je n'ai jamais possédé (à tort !) et qui devrait figurer dans une ludothèque. J'en garde un excellent souvenir.