Harald
Ce jeu est sorti le 23 oct. 2015, et a été ajouté en base le 12 août 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par Remi Gruber
Illustré par Emmanuel Civiello
Édité par RUNES Editions
Distribué par Paille Editions

Aléatoire, chaotique vs malin, tactique

Harald est un véritable paradoxe pour moi. Je 'arrive pas savoir si j'apprécie ou non ce jeu.
Pour commencer, saluons la profondeur du jeu qui avec seulement 6 cartes différentes dans un jeu de 66 cartes propose une mécanique intéressante et un jeu très profond de part sa réflexion et ses retournements de situations. Je ne vais pas vous expliquer les règles retenez juste que ce n'ai pas un jeu linéaire, avec une forte interaction.

Mais pourquoi je ne suis pas convaincu à 100% alors que je l’encense? Cela provient très certainement de sa trèèèèès forte interaction entre son jeu et le jeu commun (appelé cour du roi), avec la pioche, et bien sûr avec les actions de nos adversaires. Cela produit une forte dose d'aléatoire, vous aurez beau mettre en place x ou y stratégie, si un adversaire décide de vous embêter c'est fini, vous n'aurez que 4 cartes en main et si vous piochez mal c'est tant pis. Si vous êtes à 4 c'est encore pire.

Du coup, jouons plus à l'instinct, au "tour le tour", mais non... il faut quand même avoir un plan prévisionnel. On ne peut pas jouer comme un "party/casu game".

Au final, Harald se trouve entre deux eaux; un jeu trop réflexif et difficile à introduire pour des joueurs novices/occasionnels, mais aussi, sans doute, trop chaotique pour des joueurs aguerris souhaitant creuser ses méninges. Dans mes magasins de jeux en tout cas, je ne suis hélas pas étonné de savoir qu'il se vend mal, Harald a dû mal à toucher son public. Dommage, j'aurais voulu l'aimer de manière inconditionnelle.