L’Année du Dragon

Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske et Michael Menzel
Édité par Alea et Filosofia

Alchimie ludique

Qu'il est chaud ce nouveau jeu de chez Alea !!! Chaud bouillant.
Vous l'aurez compris, ceci est un avis "à chaud", après seulement une première partie (à 4 joueurs). Mais ce n'est pas la seule source de chaleur. Les mécanismes du jeux nous ont tous laissés en nage.
Mais commençons par le commencement :
La lecture des règles est aisée, rapide, et le jeu se met en place rapidement. En deux tours de jeu, nous savions où nous allions. Le jeu déroule sans accroc.
Le plateau de jeu, sobre, mais agrémenté d'un matériel varié et assez joli, est très plaisant.
Le jeu en lui même fourmille d'idées intéressantes, comme ce double compteur de points : l'un pour indiquer le score, l'autre pour déterminer l'ordre de jeu à chaque tour. Ou cette idée de choisir entre des personnages jeunes, inexpérimentés donc moins efficaces, mais plus énergiques (plus de points)...
La partie fut rapide, disons une heure et demie en comptant l'explication des règles et le temps de chauffe, mais nous avons tous eu la même impression au final : avoir passé la partie sous l'eau, submergés par la tâche et les événements. Il vous faut jongler avec un nombre conséquent de paramètres tous azimuts. C'est parfaitement réussi de ce côté là. Atteindre une telle densité de jeu avec finalement si peu de points de règles, c'est une véritable gageure. L'impression aussi qu'il faut, comme à Puerto Rico, surveiller de près ce que font les adversaires.
De plus, la partie reste très serrée jusqu'à la fin. Le vainqueur commence a se détacher véritablement dans les deux derniers tours. Nous avions tous l'envie irrésistible d'enchainer une deuxième partie, mais le temps nous a malheureusement manqué.
Je ne mets que 4/5 pour le moment car ainsi que je l'ai indiqué, il s'agit d'un avis après une unique partie. J'attends un peu de voir comme le jeu va évoluer. Mais je sais qu'il m'a laissé une très forte impression.

Après plusieurs parties au compteur, je modifie ma note et mets 5/5. Ce jeu est en effet fantastique : la mécanique est limpide, les solutions multiples, les choix cornéliens, les risques grands, les règles simples et le temps de jeu court (1 heure, pas plus, après une ou deux parties de prise en main).
Il convient tout aussi bien de calculer les risques, de savoir les assumer, savoir accepter les sacrifices également, et tout autant de conserver un certain équilibre entre le tableau de score et le marqueur de tour. A vous de peser le poids des menaces qui planent sur l'empire... Un grand jeu !