Alchemists: Breaking Bad, le jeu (génial, unique et extrêmement innovant).

10,0

J'ai reçu ma copie d'Alchemists d'Essen il y 3 jours et j'ai déjà joué à quatre parties (trois à deux joueurs et une a quatre). J'ai même fait quelques parties en "solo", essayant de déduire les compositions le plus rapidement possible (cf les mécaniques du jeu un peu plus loin).

Matériel: Superbe! Oui, je sais que ma copie d'Essen a eu un problème de fabrication et que les trous des tableaux de déduction sont décalés de quelques millimètres (ce qui peux être corrigé très rapidement en imprimant un nouveau tableau) et que les jetons utilisés pour les tableaux de déduction sont un poil trop grand, mais tout ceci n'empêche certainement pas le jeu en lui même et CGE (l'éditeur) va envoyer de nouveaux jetons a tous les propriétaires très rapidement.

Le reste du jeu reste un des plus beaux de ma collection. Le carton est très épais, les illustrations sont absolument magnifiques (on se pert dans le détail des plateaux), les écrans sont superbement faits et les couleurs sont très vives. Le jeu donne vraiment une envie et un bonheur d'y jouer.

Joueurs: 2 à 4.

Durée: 2 à 3 heures au début pour s'habituer aux règles et mécaniques. Environ 2 heures ensuite. Le jeu est tellement prenant que le temps passe très, très vite.

Thème: Encore une fois, superbe. Le materiel et les mécaniques donnent vraiment un sentiment que vous êtes un alchimiste un peu fou, avec vos potions un peu douteuses, à les tester sur de pauvres étudiants ou vous-même. Non, il n'y a pas de méthamphétamine bleue dans le jeu, mais il se peut que vous vous retrouviez au milieu du village, à courir tout nu après avoir testé vous-même une mystérieuse potion bleue. L'effet est certes temporaire, mais votre prestige va en prendre un coup.

Mécaniques: Le jeux (en anglais pour l'instant) présente trois mécaniques:

    Du placement d'ouvriers (à la "Agricola" ou "Caverna" entre autres).

    Du bluff.

    De la déduction. Beaucoup de déduction.

Vous êtes un alchimiste dans un temps passé, un peu "Renaissance" et vous avez enfin réussi a ouvrir votre propre laboratoire. A chaque tour, vous allez disposer d'entre 4 et 6 actions sur le plateau (toujours 3 au premier tour et ensuite 4 a chaque tour pour 4 joueurs, 5 à chaque tour pour 3 joueurs et 6 à chaque tour pour 2 joueurs). Vos actions possibles sur le plateau principal sont les suivantes:

    Aller chercher des ingrédients dans la foret.

    Transmuter un ingrédient pour 1 PO (Piece d'Or).

    Vendre une potion a un aventurier (après le deuxième tour)

    Acheter un artéfact pour des PO.

    Réfuter une théorie publiée par un autre joueur (ou votre propre théorie).

    Publier votre théorie pour 1 PO.

    Créer une potion et la faire tester à un étudiant.

    Créer une potion et la tester sur vous même.

Pour créer une potion, il faut deux ingrédients différents parmi 8 possibles. Vous mettez vos ingrédients (cachés des autres joueurs) dans votre "chaudron" (un écran personnel qui protège toutes vos informations des autres alchimistes peu scrupuleux).

C'est ici qu'est l'innovation du jeux. Il faut utiliser une application (gratuite) sur votre smartphone (iOS, Android ou Windows) pour voir le type de potion que vous avez crée. L'application marche également sur les tablettes et même sur un ordinateur avec une web-app. Si vous voulez rester complètement analogue, vous pouvez rajouter un joueur supplémentaire qui sera votre maitre du jeu et vous donnera le résultat à partir d'une matrice.

Ceci est nécessaire pour renouveler les différentes combinaisons d'ingrédients et porte les possibilités a 8!, ou 40 320 possible combinaisons possible.

Les potions obtenues peuvent être:

    Rouge: Vie (+) ou poison (-)

    Verte: Dextérité (+) ou paralysie (-)

    Bleue: Sagesse (+) ou folie (-)

Chaque ingredient est composé de trois éléments, un des chaque couleurs, mais également d'un élément positif (+) ou négatif (-) pour chacune de ces couleur, ainsi qu'une taille (petit ou grand) encore une fois pour chacun de ces éléments. Par exemple, le champignon pourrait être grand rouge (+), petit bleu (-) et petit vert (-).

Pour créer une des 6 potions valides, il faut combiner deux ingrédients dont les élément ont la même couleur, le même signe, mais des tailles différentes. Par exemple, un ingrédient qui contient un grand rouge (+) combiné avec un autre ingredient qui contient un petit rouge (+) va produire une potion de vie (rouge +). Un ingrédient qui contient un grand vert (-) combiné avec un autre ingredient qui contient un petit vert (-) va produire une potion de paralysie (vert -).

Petit à petit, la creation de différentes potions et les tests que vous allez faire sur les étudiants et vous-même vont vous permettre de déduire la composition de chaque élément. Il faut penser a Mastermind (pour ceux qui s'en rappelle), mais en beaucoup plus complexe. Voici par exemple la fiche de déduction utilisée par chaque joueur pour vous donner une idée.

La partie du bluff vient du fait qu'à partir d'un moment, comme tout bon chercheur, il va falloir publier vos résultats. Mais vous n'avez pas forcément à publier des résultats corrects. Vous pouvez révéler publiquement que la composition du champignon est grand rouge (+), petit bleu (-) et petit vert (-), alors qu'en fait, vous n'êtes pas sur si le vert est (+) ou (-). Publier vous donne certains avantages, y compris récupérer des points de prestige, ainsi que des subventions de recherche qui vous donnerons quelques PO supplémentaires à dépenser sur des artéfacts ou de nouvelles publications.

Un autre joueur (ou vous-même plus tard) peut alors essayer de réfuter votre théorie s'il n'est pas d'accord ou de vous soutenir.

Entre toutes ces combinaisons d'ingrédients, les faveurs des villageois (cartes accessibles en début de tour), les artéfacts, les publications, les réfutations, les conférences (à la fin du 3ème et 5ème tour) et l'exposition (à la fin du 6ème tour), vos points de prestiges, nécessaires pour gagner la partie, vont constamment monter et descendre.

Bref, un jeu absolument génial, unique et extrêmement innovant. Il peut donner un peu mal à la tête, mais c'est en bien.

Un exemple de gameplay (en anglais) est disponible ici. Même si vous ne parlez pas anglais, la video vous donnera une bonne idée du matériel.

Un dernier mot sur l'utilisation du smartphone pour y jouer:

    Un seul suffit (on se le passe), mais s'il y en a plusieurs, ils se synchronisent avec un code pour que tout les joueurs aient les mêmes combinaisons.

    Pour les puristes qui ne veulent pas mélanger l'électronique et le carton, 865 jeux ont été lancés à Essen 2014 et 99.8% n'utilisent pas d'électronique (si je ne m'abuse, il n'y avait qu'Alchemists, X-com et World of Yo-Ho). Vous avez donc le choix.

    L'utilisation n'est pas intrusive, tout au contraire.

    Enfin, mon opinion est que c'est une évolution nécessaire pour renouveler certaines mécaniques qui rouillent un peu avec le temps et que cette utilisation va permettre à certains créateurs de penser d'une façon complétement différentes au développement de futurs jeux. J'ai hâte de voir les résultats.

Commentaires

Default