Alcatraz : l'évasion pour les nuls

6,0

Alcatraz est un jeu coopératif un peu particulier car les joueurs vont lutter contre le jeu car tout les joueurs peuvent perdre si les 21 gardiens sont dans la prison, mais les joueurs vont devoir se méfier des autres joueurs car si le plan est complété est l'évasion réussie alors ils faudra abandonner/sacrifier l'un des joueurs.

Le jeu se décompose en 3 phases,

phase 1 : on rajoute en gardien dans un lieu aléatoirement, et en fonction du nombre degardien dans un même lieu les prisonners auront plus de mal à intéragir avec ce lieu.

phase 2 : on désigne le bouc émissaire pour ce tour avec négociations entre les joueurs, à 3 joueurs cette triangulaire tourne en rond car si 2 joueurs se mettent en équipe alors la partie est gagné pour eux et perdu pour le 3ème joueur donc la configuration 3 joueurs est à oublier. A 4 joueurs la négociation est plus présente et le rôle de bouc-émissaire aura tendance à tourner à chaque tours, mais les moyens de pression/menace sont assez limité (contrairement à city of horror par exemple).

phase 3 : Les actions de joueurs qui vont se déplacer, utiliser les lieux, créer des émeutes ... afin de réussir les 6 tâches qui leurs permettront de réaliser la grande évasion. Hélas on a tendance à toujours utiliser les mêmes actions/lieux car certains sont vraiment inutile (ou peu)

Pour moi c'est une déception : manque de pression, partie qui se ressemble, vous vous amuserez les 1ères parties puis le soufflet va vite retomber à voir si l'extension permet de réhausser le niveau global du jeu (car un 5ème joueur pourrait changer pas mal de chose).

Commentaires

Default