Ce jeu est sorti le 26 oct. 2017, et a été ajouté en base le 22 août 2017 par Monsieur Guillaume

édition 2017
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean
Édité par Days of Wonder

Illustration haut boutique Tric Trac
36,00€ 40,00€
 Rajouter au panier

Ajoute une nouvelle mécanique

Coté matériel il y a de quoi faire, deux cartes avec un sixième joueur blanc dans la boite ! Le bémol c'est le plateau à neuf pan très chiant à déplier. Un petit peu déçu aussi que le nord ne soit pas orienté en haut (pour faire apprendre la géographie c'est un peu dommage) en même temps faire entrer un hexagone sur un plateau s'était pas gagné.

Niveau mécanique, coté France, il s'agit à nouveau (cf l’Angleterre) d'ajouter une mécanique par dessus la règle de base qui a pour effet d'allonger la durée du jeu, notamment la phase de pioche qui est normalement très rapide. Au final ça casse le rythme de la partie. A deux cela n'apporte pas énormément au jeu à plusieurs cela en fait un jeu vraiment accès sur le blocage.

Coté Far-Ouest, c'est un peu pareil au final. Dès que les réseaux se rejoignent la mécanique pousse vraiment au blocage des autre joueurs. Cette carte restant quand même plus rapide à jouer.

Au final, je regrette que cette nouvelle carte rajoute encore des nouvelles couches de règles plutôt que de vraiment exploiter la carte, ou inventer de nouveaux types de routes par exemple. Je ne sais pas si c'est parce que la France est plus précise dans ma tête que les autres pays mais les approximations des positions des villes m'a aussi un peu gêné (au moins cela lance des discussions sur "ou placerais tu Toulouse sur une carte ?"). Globalement la géographie de la France a été totalement ignorée... là c'est flagrant, on sait tous que la capitale est au centre du réseau ferré français. On sait aussi que le massif central constitue un point de blocage dans le centre sud. Tout cela a été ignoré au profit d'une nouvelle mécanique.