Airborne Commander

de Aaron Lauster
Airborne Commander
9.50 
1 avis

Description du jeu :

Jeu de cartes solitaire sur la seconde guerre mondiale. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Airborne to kill

Airborne commander est un jeu de deck-building jouable uniquement en solo.
Le jeu se déroule juste après les premiers parachutages des forces Us en Normandie, on essaye de rassembler les forces éparpiller et de prendre des objectifs aux forces allemandes.
Commence la partie avec toujours le même deck qui comprend 8 cartes de soldats qui vont nous permettre de combattre et/ou d'enrôler d'autre troupe et 4 cartes "Disorganized", qui viennent "polluer" notre deck. D'ailleurs une des façons de perdre est de vider la pile de cartes "Disorganized".

La mise en place est simple il ya 3 piles de cartes :
le Mission Deck qui contient des unités allemandes, des zones" fortifiées" Static Defense, des terrains et des objectifs.
On place 4 cartes du mission deck face visible ce seront les cartes à affronter pendant notre tour, je passe sur les règles de pose mais en gros il y a 2 type d'unité l'infanterie et les blindés, pour éliminer ces derniers il nous faudra des armes anti-blindés. Les objectifs font gagner des PV mais pour cela il faut engager toutes les cartes visibles. Les Static Defense sont des zones fortement défendu, on n'est pas forcé de les combattre mais si on en laisse de trop on perd la partie. Les terrains apportent un petit twist qui viennent modifier les règles pour le tour.

Le Drop Deck contient les troupes que l'on va pouvoir rallier, on en place toujours 4 visibles et tout les tours au on renouvelle une partie de ces cartes visibles. Elles ont une force d'attaque contre l'infanterie et/ou contre les blindés, une valeur de défense un cout de recrutement et parfois un pouvoir spécial. Par exemple, seul les officiers peuvent rallier de nouvelles troupe, les mitrailleuse peuvent être utilisées pour faire des tirs de suppressions, les mortiers du tir de soutien ....
Une carte recrutée va dans notre défausse

La dernière pile est celles des cartes "Disorganized", chaque fois qu'une unité ennemie se retrouve sans opposition pendant notre tour, on mets une de ces cartes dans notre défausse. Si cette pile est vide on perd la partie.

Pour gagner il faut remporter 12 points de victoire, chaque unité allemande ou Static Defense détruite rapporte 1 point, chaque objectif rapporte 2 PV.
Si on vide le Drop Deck ou le Mission Deck on arrête la partie et on compte nos points et on retire -1PV par carte Disorganized dans note deck.

Les parties durent 10/20 minutes,.

C'est un très bon, bien thématisé et bien réalisé. Les règles sont courtes et relativement claires mais en anglais. Les premières parties sont assez difficiles mais une fois assimilé la mécanique on arrive a gagner. On retrouve les réflexes du deckbuilding mais avec quelques chose en plus, une sorte d'adéquation entre le thème et la mécanique, apportant un vrais gros plus.

Après une 20 aine de parties, on y revient car les situations changent beaucoup les cartes étant suffisamment variées.

Les Illustrations sont tirées des œuvres d'un peintre et donne une atmosphère assez originale même si je trouve certaines cartes pas très réussi !!

Commentaires

Default