Aiguilleur en chef, de quoi tricoter du cerveau...

6,0

Cherchant à acquérir quelques petits jeux de logique, je me suis intéressé à celui-ci pour son originalité et pour son aspect "jeu de train". Et je suis à la fois content et déçu.

Content parce que j'aime beaucoup le principe du jeu. Orienter les aiguillages de façon à permettre à notre métro d'effectuer le circuit imposé par l'exercice est agréable au niveau tactile, plaisant au niveau visuel pour qui aime les jeux de connexion, et le niveau de difficulté moyen est bon (je rappelle qu'on est quand même dans une gamme de jeu qui se doit de rester accessible).

Déçu parce que l'ordre des exercices est chaotique...
Le jeu propose 64 exercices. 16 par niveau de difficulté de "starter" à "expert". Mais en fait ces exercices sont rassemblés en 8 villes (8 fiches) présentant chacune 8 exercices : 2 de chaque niveau. Ainsi par exemple on a une fiche "Tokyo" qui présente 2 exercices de chaque niveau, puis une fiche "Hong Kong", etc.
A chaque ville correspond une disposition différente des pièces mobiles (au nombre de 9), qui reste la même pour les huit exercices de la fiche.
Donc, plutôt que faire tous les exercices "starter", puis tous les "junior" et ainsi de suite, ce qui obligerait à redisposer les pièces mobiles tous les deux exercices puis de recommencer le même cycle pour le niveau suivant, on a plutôt tendance à procéder par ville et à faire les 8 exercices de la fiche à la suite, puis de passer à la fiche suivante en recommençant au niveau "starter"...
De plus, les solutions d'exercices successifs sont parfois trop proches l'une de l'autre, et on y parviendra simplement en manipulant 2 ou 3 des pièces...

J'aurais préféré une répartition des niveaux dans l'autre sens : 2 villes "starter", puis 2 villes "junior". Mais peut-être n'est-ce pas possible, le nombre de circuits avec une même disposition des pièces étant finalement assez limité (pour que les solutions soient uniques, il faut impérativement passer par les neuf "cases")...

En conclusion, Metroville est un bon petit exercice de logique, qui a pour lui une originalité certaine mais qui promet un renouvellement plus limité que les autres canons du genre que sont Rush Hour, River Crossing ou Tip Over.

Commentaires

Default