Mice and Mystics
Ce jeu est sorti le 30 sept. 2013, et a été ajouté en base le 23 juil. 2013 par YeN

édition 2013
Par Jerry Hawthorne et Mr. Bistro
Illustré par John Ariosa, David Richards et Peter Wocken
Édité par Plaid Hat Games et Filosofia
Distribué par Filosofia

Ah ! Si votre fromage se rapportait à votre plumage...

Pour schématiser, on pourrait dire que j'aime l'améritrash. Et si on précise, on pourrait dire que pas tout à fait. Et Mice & Mystics en est l'illustration idéale.

C'est le jeu que j'avais tellement envie d'adorer : un univers original, pas si opportunément mignon et médiéval qu'on pourrait le croire, propice à toutes les rêveries, à toutes les histoires. Et finalement, je dois dire que ça coince un peu.

En premier lieu, le texte. Dans un jeu aussi narratif, les à-peu-près de la traduction, moi ça me fiche de travers. Ensuite, même avec les meilleurs préjugés du monde, je dois bien reconnaître que les scénarii ne sont pas ébouriffant d'originalité. La fin est même un non-événement selon moi. Heureusement, la campagne estompe un peu ce défaut.

Ensuite le matériel. Les tuiles sont très belles, les figurines aussi. Mais pourquoi aussi peu d'ennemis différents ? Pour garder un prix bas ? Je comprends la justesse de cet argument, mais il ne m'en chiffonne pas moins. Du coup, me voilà à fabriquer mes propres figurines de "boss".

Enfin les dés. Car on peut aimer les thèmes à l'améritrash et ne pas aimer les dés. Mais bon, ça c'est vraiment histoire de chipoter, ils ne gênent pas vraiment.

Et c'est tout ce que j'ai à reprocher à ce jeu, avec au moins une incohérence du scénario, et la sous-exploitation de la thématique des souris.

A part ça, ce jeu je le voulais, il m'a un peu déçu, c'est tout. Je l'ai peut-être trop attendu. Mais ça ne m'empêche pas d'y jouer, de m'amuser avec ; mais en plus, je réfléchis de temps à autre à la manière dont je pourrais "l'améliorer" pour qu'il me satisfasse davantage. Ca n'en reste pas moins un excellent jeu, avec des personnages et des histoires réussies, du matériel magnifique, et au final presque tout ce que j'attends d'un jeu. Mais tout est dans le presque.

Je le recommande pourtant chaleureusement.