Ce jeu est sorti le 23 févr. 2006, et a été ajouté en base le 12 janv. 2006 par Guyomar

édition 2006
Par Thomas Lehmann
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Ah moi le König et la Königin !

Petit jeu de dé sympathique Um Krone Und Kragen est rapide simple et pas dénué de tactique.

Viser la bonne carte au bon moment, en général juste avant que votre adversaire ne vous la chippe,
Enchainer ses deux tours et donc enchainer des "mini combos" pour s'assurer les meilleurs cartes.
Combiner au mieux de ses interêts les capacités de ses personnages.
Se lancer à la conquête du roi quand on se sent suffisamment fort ou au contraire tenter le tout pour le tout après un jet de dé inéspéré.

Voilà autant de ressort qui donne un certain attrait à ce jeu qui ne se contonne donc pas à un "simple" 421, où l'objectif est d'obtenir la meilleur combinaison possible.

J'ai quand même deux bémols :
Le %££*ùp^$$ù (désolé incapable de prononcer ou même me souvenir des noms des persos allemands) qui donne deux dés supplémentaires est en général prépondérant pour la victoire. A tel point que la partie se joue souvent à celui qui le choppera en premier (il arrive d'ailleurs souvent que l'on le préfère au roi !).
Du coup, et c'est mon second bémol, j'ai l'impression que la position de départ est prépondérante... J'ai fait des parties où malgré de bons lancers tous les personnages me passaient sous le nez, ou au contraire où je choppais systématiquement la derniere carte du perso intéressant... Mais bon ce n'est peut-être qu'une impression erronée après une dizaine de parties...

Voilà mais qu'on ne s'y trompe pas. C'est un jeu plaisant à jouer, la rapidité et la simplicité des parties en font un petit jeu très agréable quand on 15/20 minutes et pas envie de se prendre la tête tout en voulant jouer à qqchose de plus profond qu'un 421.