Guerre Froide : CIA vs KGB
Ce jeu est sorti le 30 oct. 2007, et a été ajouté en base le 13 nov. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Sébastien Gigaudaut et David Rakoto
Illustré par David Rakoto
Édité par Ubik

Ah, mais ça ne me réchauffe pas davantage !

Mon problème, c'est que pour pouvoir tester un jeu, je suis obligée de l'acheter, ou presque. Le résultat, c'est que parfois, on est déçu de ce que l'on achète malgré les bons échos rencontrés sur ce site, par exemple.

Ce jeu est très bien présenté, bien emballé, y compris ses règles, très convaincantes dans les termes employés, pour nous immerger dans l'univers des années de la Guerre froide. Le matériel est très bien fait, très joli et bien en adéquation avec le thème de l'époque.

Mais, en réalité, la Guerre froide se résume ici à une sorte de grosse bataille. Ben oui, c'est la guerre me direz-vous. En fait, dans ce jeu, on passe les tours très rapidement sur mode automatique. La phase d'influence dépend énormément du hasard de la pioche, plus encore lorsque l'objectif indique une population de "1" ! Là, il n'y a plus le choix... et encore, si les agents permettaient réellement d'élaborer une tactique sur la durée, mais ici, le secret de leur rôle ne permet pas grand-chose.

Cependant, si j'apprécie quand même ce jeu et d'y rejouer de temps à autres, c'est grâce à son thème, et au fait qu'il soit quand même plutôt divertissant, avec un minimum de réflexion exigée tout de même.