Ah, heu, je, oh, hé bien... Que dire... Hmmm...
Le matériel est solide, prussien, carré, rien à redire. Le mécanisme est impeccable, et la négociation peut permettre de s’en tirer, les choix de construction, fatidiques, sont un autre risque, et c’est bien.
Mais je n’adore pas.
Bien sûr, c’est une question de probabilité, mais au fond, c’est une grande loterie... Que le marchandage vient corriger (un peu). Et tant est fonction du placement initial. Là, c’est vraiment injuste… Si on est le dernier à se placer, on n’a plus qu’à prier, ou à jouer uniquement avec des borgnes un peu demeurés.
En définitive, c’est un bon jeu, mais sans doute sur-éévalué. Je pense notamment à la thématique (c’est mon dada). J’ai mis longtemps à comprendre (il aura fallu le jeu de cartes à 2) que ces colons sinistres qui faisaient du mouton et entassaient des rondins ou des briquettes n’étaient pas de hardis découvreurs et massacreurs de nindiens, ni même des Anglais faisant paître leurs troupeaux en Nouvelle-Zélande, mais bien des défricheurs allemands de l’époque du grand Frédéric, la poussée démographique, gagnons sur les marais et les bois, bref, des gars du Moyen Âge. Depuis, je vis mieux les parties, mais je ne cours pas après.
Dommage qu’il n’y ait pas plus d’extensions (y compris guerrières) pour le jeu à 3 ou 4.
Commentaires