Small World

de Philippe Keyaerts
Small World

Conçu par Philippe Keyaerts dans la droite ligne du jeu Vinci, primé à plusieurs reprises, Small World plongera les joueurs dans un monde habité par des nains, des mages, des amazones, des géants, des... En savoir plus

Ah, comme le monde est petit !

Non, je ne connais pas Vinci.

Smallworld, donc, est un excellent jeu de conquête, bien servi par une édition magnifique, en terme d'illustrations et de matériel. Un jeu aux règles somme toute très simples, mais dont la richesse réside dans la multitude de peuples et pouvoirs, et les combinaisons qui s'ensuivent.

Concernant les combinaisons en question, il y a vraiment de tout, et le plaisir est dans l'abondance. Certes, toutes n'ont pas la même puissance, et certaines seront indubitablement supérieures à d'autres. Que ce soit en fonction de la configuration de la partie, ou indépendamment de celle-ci, mais également en fonction des orientation du joueur. Mais le gros point fort de ce jeu est que quelle que soit la combinaison, on pourra toujours en tirer quelque chose d'efficace, que ce soit juste pour un tour ou sur du long (mais pas trop quand même) terme.

Bien sentir le moment où changer de peuple est, pour moi, aussi important que de bien choisir le suivant. Tout, ici, est question de timing.

Comme tout jeu de conquête, on y trouvera également en vrac discussions et négociations, injustices parfois, alliances et trahisons. Un plaisir également, pour qui aime ce genre de jeu à forte interaction.