Mystery Express

de Serge Laget et Antoine Bauza
Mystery Express
6.60 
74 avis

Description du jeu :

Peu après le départ de Paris en direction d'Istambul, un meurtre est commis. Aux joueurs de retrouver le coupable, le lieu et l'arme du crime mais aussi le moment où il a été perpétré et le mobile. Po... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 45,00 €

Ah c'est sûr, ce n'est pas le TGV...

Mystery Express est un jeu assez surprenant. Finalement, ce n'est guère qu'un Cluedo amélioré, mais les petites idées qui y ont été apportées en font un jeu bien à part et qui a son identité propre.

Tout d'abord le matériel. C'est du Days of Wonder qui a retrouvé la grande forme (on oubliera son Gambit 7, qui n'est pas un mauvais jeu mais dont le matériel tout en carton léger faisait un peu pitié quand on avait en tête des titres comme Cléopâtre ou Colosseum). Illustrations bien dans le ton, cartes de bonne facture, figurines sculptées en résine bien lourde. Le jeu est un véritable plaisir des yeux, luxueux comme l'Orient Express.

Ensuite la mécanique. C'est du Cluedo amélioré, mais bien amélioré. La première différence est que l'on a plusieurs cartes de chaque élément à trouver, ce qui fait qu'en voir une ne vous garantit pas que ce n'est pas celle-là qui manque. Cela complexifie et enrichit à la fois le jeu : il faudra donc bien suivre les cartes pour deviner si la deuxième fois que vous en voyez une, c'est la même qui a tourné ou bien c'est la jumelle...

La seconde idée est l'intégration pour faire tourner les cartes d'un mécanisme à base de points d'action (les heures). Celui-ci permet à chacun d'être à égalité et pas tributaire du résultat d'un dé, et donne au joueur un sentiment de contrôle bien meilleur.

Jusque là, tout va bien.

Mais en pratique, ça donne quoi ?
Ca donne que le jeu devient un vrai remue-méninge, et que les joueurs prennent du temps pour jouer. Notre partie a duré bien plus des 75 minutes envisagées, on était plutôt dans un ordre de grandeur de plus du double. Et là, ça fait quand même un peu longuet. Heureusement que tout le monde participe tout le temps, et pas seulement à son tour, ce qui fait que bien que trouvant le temps long, on ne s'est pas trop ennuyés. Et puis on s'entendait bien autour de la table.

Aussi, parmi les actions proposées, il en est une qui laisse un goût amer : celle du wagon couchette. En effet, cette action permet si la fortune vous sourit (une chance sur deux) de prendre une carte à un joueur, sans lui en fournir une autre en retour. Or avec moins de cartes en main, un joueur sera moins souvent le sujet d'échanges : non seulement il obtiendra moins de nouveaux renseignements, mais aussi il participera moins activement à la partie et se bornera à essayer de ne pas perdre de vue les cartes que s'échangent les autres. Il peut donc se créer un déséquilibre malvenu si la chance ne se répartit pas équitablement.

Enfin, il va en falloir de l'astuce pour suivre ces fameuses cartes voyageuses. Le jeu fournit des feuilles de marque, mais il ne donne aucune piste sur comment les utiliser. La règle précise même que c'est à chacun de se trouver sa méthode... et tout le monde ne sera pas à égalité.

Alors si comme moi vous n'avez pas encore trouvé un moyen efficace pour suivre ces fameuses cartes voyageuses, ça fait quand même un jeu bien longuet pour au final jouer au devinettes. D'ailleurs pour illustration, le vainqueur de notre partie ne fut pas le joueur qui a vu le plus de cartes, mais au contraire celui qui en a vu le moins. Faute d'informations suffisantes, il a en effet tout simplement opté pour désigner les cartes qu'il n'avait jamais vues, sur le principe du "si je ne les ai pas vues, c'est peut-être qu'il n'y en a qu'une qui tourne"... Et il a fait carton plein : le suspect, le mobile, le wagon, et le modus operandi... plus l'heure.

En conclusion, Mystery Express est un bon jeu assez exigeant, qui pourrait plaire aux détectives en herbe prêts à s'y frotter, mais il me paraît cependant trop long pour ce qu'il est. Attention, il est également moins familial qu'on ne pourrait le croire de prime abord, alors essayez-le d'abord avant d'essayer d'y faire jouer tatie Jeannette.


Un dernier conseil si vous vous portez acquéreur de ce jeu : même si ça posera ensuite problème avec le thermoformage, protégez vos cartes. Encore plus que dans tout autre titre, il est vraiment primordial qu'elles ne puissent pas être distinguées l'une de l'autre....

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default