Le Temps des Moissons

Illustré par Tomasz Jedruszek
Édité par Matagot

Agricola light

9,0
Je suis toujours attiré par le thème agricole (Agricola, Reykholt, Terres d'Arle) car je pense que c'est celui qui se prête le mieux à la mécanique de pose d'ouvriers et de gestion de ressources. Et voilà que je tombe sur cet excellent Temps des moissons, que je ne connaissais pas jusqu'à présent. En attendant de tester Viticulture il est selon moi le meilleur jeu sur ce thème. Voici pourquoi :

Points positifs :
- mise en place rapide, règle simple et vite assimilée. Dans le Temps des moissons chaque joueur est à la tête d'une exploitation qu'il doit agrandir et développer à l'aide de cartes (champs, bétail, constructions, bâtiments) qu'il posera ou non devant lui. Rien de compliqué et la règle est très bien rédigée dans le livret.
- le jeu est très bon dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs). J'ai cependant une préférence pour celle à 2 joueurs, car à 4 le décompte de points final prend du temps.
- si la règle est simple, le jeu est très subtil. Il faut rapidement chercher à se créer un moteur économique. Pour faire simple : l'eau permet d'irriguer nos champs, les champs produisent de la nourriture, la nourriture alimente nos animaux, les animaux nous font gagner de l'argent, l'argent nous permet d'améliorer notre domaine à l'aide de constructions et/ou de bâtiments plus imposants. Les lieux que l'on pose devant soi peuvent avoir soit un effet immédiat, soit à chaque phase de récolte.
- je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui reprochent le peu d'interaction à ce jeu. La remarque est vraie mais comme cela a déjà été dit dans un commentaire, dans le Temps des moissons il n'est pas question d'explorer et de réduire en cendres le poulailler du voisin, mais de développer son domaine.
- les cartes et les illustrations sont très belles. L'iconographie et les textes sur ces cartes et les tuiles outillage sont clairs.
- l'ordre dans lequel on réalise les effets de cartes durant la phase de récolte est très important. Il faut veiller à ne pas manquer d'eau et/ou de nourriture.
- partie d'1 heure environ.
- jeu accessible à tous.

Points négatifs :
- ce jeu ne semble pas avoir trouvé son public en France, et c'est bien dommage (l'extension n'est jamais sortie en VF). Bien sûr que le Temps des moissons est plus léger qu'un Agricola ou un Terres d'Arle, mais cela le rend aussi beaucoup plus facile à sortir. Sur le thème agricole, Terres d'Arle reste un must pour moi, mais il est très dur à proposer...
- l'analysis paralysis pouvant résulter des différentes possibilités d'utilisation des cartes (pose, marché, défausse en échange de la construction d'un château d'eau ou d'un silo, ordre d'activation des cartes durant la phase de récolte...). La partie peut donc facilement traîner en longueur (surtout à 4) avec un joueur qui pèse trop le pour et le contre pour chaque action. Embêtant pour un jeu à la règle simple.
- les cartes sont très belles mais semblent fragiles sur le long terme. Prévoir sans doute des protections.
- la lecture du texte sur chaque carte peut prendre du temps à la découverte du jeu.
- lorsque l'on connait le jeu, chaque début de partie a tendance à se ressembler.

Au final, une très belle découverte.