Agricola

de Uwe Rosenberg
Agricola

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les cham... En savoir plus

AGRICOLA, LE JEU DE GESTION PAR EXCELLENCE !

Alors je le dis tout de suite, si vous n'aimé pas les jeux de gestion, passez votre chemin. Ce jeu ne sera pas pour vous.
Pour les autres, en découvrant Agricola, on touche au meilleur de ce qui existe en terme de jeu de gestion.
D'abord, côté contenu : Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du contenu. Des Meeple en bois, des animaux en bois, des points de ressources en bois, des cartes et de grands plateaux.
C'est beau, c'est bien fini et en plus les pochettes de rangement permette de bien organiser le jeu.
Ensuite, côté règles : Le jeu présente l'avantage d'offrir deux axes de jeu. Soit on choisi une partie dite familiale (sans carte de savoir faire) soit on choisi une partie plus expert (avec carte et des ressources plus rares en début de partie). Cela apporte une modularité nécessaire pour les néophytes. On entre ainsi progressivement dans le jeu et ces subtilités.
Côté profondeur de jeu : Qui aurait pensé que l'on puisse avoir autant de possibilité et de partie différente sur un jeu de gestion autour de la construction d'une ferme ? Pas moi ! Honnêtement, ce jeu a été une vraie surprise de ce point de vue. On passe son temps à faire des choix et des compromis pour tenter de trouver la stratégie payante. Et autant le dire, les cartes de savoirs-faire et d'aménagements mineurs apporte un vrai souffle sur les mécaniques du jeu et permettent une grosse rejouabilité.
En conclusion, Agricola est certainement encore à ce jour la référence actuelle des jeux de gestion et qui aura toute sa place sur l'une des étagères de votre ludothèque.
Amateur de jeu de gestion, à acheter les yeux fermés !