Caverna
Ce jeu est sorti le 28 oct. 2013, et a été ajouté en base le 9 oct. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Filosofia et Lookout Games

Agricola en pas pareil différent.

Alors oui, il est impossible de juger Caverna sans parler d'Agricola dont il est très, très, très largement inspiré. Oui en lisant les règles et en voyant le matériel on se dit qu'il s'agit du même jeu avec juste un poil de barbe et des haches en plus.

Mais les quelques points de règles qui diffèrent rendent ce jeu totalement différent de son "ancêtre" dans la manière de l'aborder mais également d'y jouer.

Premièrement, il n'y a pas de cartes à Caverna, ce qui retire les possibilités de combos mais ce qui fluidifie totalement le jeu. En effet, on ne passe plus 50 000 ans à regarder ces cartes, faire une draft, re-regarder ces cartes etc. Le défaut de l'absence des cartes est par contre que la rejouabilité est un petit peu diminuée.

Quant aux expéditions, elles renouvellent totalement la gestion de la pose d'ouvrier par rapport à Agricola, permettant d'offrir des actions "jokers". En effet, les expéditions permettent de prendre des butins différents, et ce, même si les cases pour se procurer les-dites ressources étaient déjà prises.

Bref les + :

Matériel magnifique. Rien à dire, je suis toujours aussi surpris par la qualité des jetons.

Fluidité supérieure à Agricola due à l'absence des cartes et au fait que tout soit sur le plateau dès le début.

Les expéditions amènent une toute petite intéractivité qu'il n'y avait pas avant.

La nourriture est plus facile à produire et il y a donc moins de tension qu'à Agricola.

Bref les - :

Parties se ressemblant un petit peu plus à cause de l'absence de carte/combos.

Temps d'installation du plateau avec tout le magnifique matos (oui je sais c'est léger pour un - mais ça compte).