Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 12 extensions 3 éditions

Agricola... ce n'est pas un ouvrage de Tacite?

Bof.

Quelle profusion de louanges! J'ai joué à ce jeu plusieurs fois, et à chaque fois je me suis senti assujetti à un tirage de cartes donnant la possibilité de faire des combos, ce qui est plaisant certes, sauf quand le tirage est mauvais...
Calculer à l'avance pendant quatorze tours...pour se rendre compte qu'on s'est trompé sans possibilité de rattrapage: ce jeu n'offre pas vraiment de divertissement...
Gérer une ferme au XVIIe siècle... cela pourrait se passer à n'importe quelle époque et n'importe où en Europe d'ailleurs, il n'y a aucune identité propre au jeu.
Aucune interactivité, rien ne se passe entre les joueurs... Quel plaisir a-t-on à ne pas pouvoir influencer les autres? Aucune diplomatie, aucune alliance... Ce n'est pas le genre de jeu qui me plaît. On peut même y jouer tout seul, ô aberration incroyable!!! C'est d'ailleurs pour moi la faille qui prouve que ce jeu n'est qu'une mécanique froide et sans âme.
Des décisions d'actions, certes, mais qui débouchent sur quoi? Sur quelqu'un qui a mieux calculé que les autres et qui avait une 'super carte'?
J'ai gagné deux fois à ce jeu, et paradoxalement, je n'en ai rien eu à faire...
Les autres parties furent un calvaire: pitié, une aspirine, quels sont ces jeux qui proposent des thématiques aussi peu engageantes? Et sans réel substrat historique, en fait... Le matériel est amusant, mais peu immersif.
Bref, comme je disais au début... bof.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default