Agricola

de Uwe Rosenberg
Agricola
9.02 
968 avis

Description du jeu :

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les cham... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 50,00 €

Agricola, ce grand du monde ludique !

"Uwe Rosemberg et Agricola ont fait avancer la roue. Ils ont résolu un problème qu'on avait pas su résoudre à l'époque dans Caylus, c'est à dire le "je me pose sur la case je résous tout de suite ce qui se passe dessus". Il y a une digestion de l'idée de Caylus." ( Cyril Demaegd). Souvent présenté comme un Caylus-like à cause de la mécanique de placement d'ouvriers, Agricola à su se démarquer de son ainé en apportant à la fois une fraicheur mécanique mais surtout thématique. Les deux jeux sont souvent comparés, comme si on devait absolument en aimer un et pas l'autre, comme si l'un, par son côté novateur devait forcèment avoir le dessus sur le nouveau ; ou à l'inverse, comme si le plus récent, par son côté plus frais, devait automatiquement être meilleur que l'ancien. Que nenni, les deux jeux sont grands et Agricola est un jeu merveilleux.

Je n'ai pas besoin d'écrire énormément sur ce jeu tant il a des avis sur Tric Trac. Voilà ce qu'il faut retenir du jeu:

-Ne vous laissez pas intimider par la quantité de matériels. Les règles sont limpides et sont très logiques.

-Le thème est super. On a d'abord l'impression qu'on va jouer aux LEGO mais on se rend vite compte que derrière notre fermier et notre fermière une petite guerre s'installe avec nos adversaires.

-Le jeu peut être très frustrant et ne laisse pas la place à beaucoup d'erreurs. Ayez toujours en tête plusieurs objectifs pour ne pas perdre du temps.

-Agricola peut également être impitoyable. Ne pas nourrir sa petite famille peut être dramatique. C'est ce qui le différencie énormément de Caverna. Moi j'adore !

-Vous ne pourrez pas tout faire. L'objectif n'est pas d'avoir la plus belle ferme de la planète, ce qui compte c'est d'être devant vos amis.

-La version familiale n'est pas un tutoriel. C'est un vrai "jeu" dont quelques personnes (moi) préfèrent à la version complète. Commencez par celle-ci.

-La configuration à deux joueurs est très bonne !

-La rejouabilité de ce jeu est incroyable. La version complète comprend plusieurs decks de cartes qui rend toutes les parties différentes et permet de ne pas trop tourner en rond avec la version familiale.

-Les parties passent vite.

Alors pourquoi ne pas donner la note maximale ? Le jeu souffre d'après moi de quelques défauts :

-Les cartes ne sont pas toutes intéressantes. La draft est pour moi indispensable !

-Il faut beaucoup de place pour y jouer (c'est un vrai problème chez moi)

-Peu importe la façon dont vous allez vous y prendre, on doit tous arriver plus ou moins au même objectif : avoir de tout dans notre ferme.

-Je vais surprendre mais je préfère le jeu à 2 ou 3 joueurs. En effet je trouve la position premier joueur assez injuste. Si votre voisin de droite joue en premier alors vous aurez la chance d'être le second à jouer. Un peu inique pour le dernier joueur qui n'a pas fait moins que vous pour être dans cette position.

-Des règles simples mais pas très compréhensibles à la lecture

Agricola est grand !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default