1066: Dans la fureur et le sang

1066: Dans la fureur et le sang

1066, Dans la fureur et le sang est un jeu de cartes tactique asymétrique, compétitif et non-collectionnable. En d'autres termes, vous recevrez le jeu complet dans la boîte. Ce jeu de cartes 1-2 joueu... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Agréable surprise

Quand on m'a offert ce jeu j'ignorais jusqu'à son existence.
La première impression est très bonne car les illustrations des cartes sont superbes.
Les règles sont simples et claires.
Il s'agit d'un jeu d'affrontement qui fait revivre la bataille d'Hastings en 1066 entre Normands et Saxons.
C'est un jeu qui revendique une filiation avec Magic. Même si on retrouve quelques caractéristiques communes (ressources, activation des cartes...) il m'a surtout fait penser à Thunder and Lightning pour la spacialisation du champ de bataille et à Opération Commando (Pégasus Bridge) pour la présence du bluff dans le choix des cartes et l'interaction assez violente.

Après une bonne dizaine de parties les victoires se sont réparties équitablement dans les deux camps. Une connaissance des cartes est un atout certain. L'asymétrie des deux camps est intéressante.
La pioche est prépondérante. Après une partie de découverte je conseille vraiment la variante "3 piochées, 2 gardées" ou "4 piochées, 2 gardées" pour réussir à récupérer des cartes utiles.
Les cartes qui fournissent des ressources sont rares et donc vitales. Un mauvais tirage peut vous être fatal mais généralement chaque camp réussit à bâtir des armées solides.

Les parties sont rapides : une trentaine de minutes.
La boite est grande pour le matériel contenu donc le jeu est facile à transporter sans la boite.
La traduction est bonne : à noter deux errata sur des cartes, récupérables sur le site de l'éditeur. Rien de dramatique au vu de la quantité de cartes mais à savoir.

Le jeu se joue en solo. Je n'ai pas essayé.
Une petite table est suffisante.
La rejouabilité est assurée pas l'arrivée aléatoire des cartes qui impose des stratégies variées.
Des enfants de 10/12 ans motivés peuvent y jouer.

Si vous aimez les jeux à deux avec une thématique guerrière et de belles illustrations, 1066 peut vous plaire. Il ne propose pas une réelle immersion et les parties se ressemblent mais son accessibilité et sa fluidité lui permettent d'être facilement proposé.
Il m'a en tout cas procuré d'agréables parties et ressortira à l'occasion.