Ce jeu est sorti le 18 nov. 2011, et a été ajouté en base le 5 août 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Alain Epron
Illustré par Cédrick Le Bihan
Édité par Krok Nik Douil

Standalone 1 extension

Agréable sans être exceptionnel

le thème, sympathique et différent des thématiques usuelles, nous amène dans l'archipel des Vanuatu pour ce jeu où la programmation et l'interaction sont fortes

c'est un peu un croisement de Tikal1 (grosses tuiles hexagonales placées au fur et à mesure du jeu avec souvent du butin : poissons ou trésors enfouis) avec le principe de pose d'ouvriers

l'originalité du jeu, car il en faut bien une, est le système d'ordre du tour qui est fort bien pensé : à son tour on ne peut jouer une action (parmi les 9 possibles) que si l'on est en position majoritaire dessus (chacun ayant préalablement placé 5 jetons ouvriers); on retire ensuite ses jetons de la case action (ce qui cède la majorité à un éventuel autre joueur présent)
si nous n'avons pas de majorité à notre tour, on doit abandonner une action

le jeu est sympa, mais je décèle des détails qui me retiennent d'être acheteur du jeu :

- l'ordre du tour de jeu varie assez peu au court de la partie (il y a une seule façon de prendre la place de 1er joueur, mais c'est une place qui fait peur car on peut se faire contrer facilement, vu qu'on expose ses intentions en premier)

- en fonction de son tour de jeu, on doit souvent se résigner à faire telle ou telle action, lorsque les autres ont été prises

- il semble indispensable de faire de l'achat / revente de marchandises (remplir les bateaux) pour être dans les premiers au score (les autres façons de scorer semblent plus faibles)

- peut-être un manque de variété dans les parties...

il n'empêche que je donne une bonne note car le thème est frais, le décor joli, le jeu somme toute agréable et c'est bien dépaysant