Quadropolis

Par François Gandon
Illustré par Sabrina Miramon
Édité par Days of Wonder

Agréable

Quadropolis est jeu familial plutôt adapté à des joueurs non débutants tout de même et adeptes à minima de jeux de gestion. Il y a aussi une version un plus complexe pour joueurs un peu plus avertis. Les règles sont simples : il faut récupérer des bâtiments placés dans une grille de 5 sur 5 et les placer sur son plateau individuel. A chaque tour on place un architecte soit en haut/bas d'une colonne, soit à droite/gauche d'une ligne de cette grille. Le numéro de l'architecte détermine non seulement le bâtiment de la grille sélectionné mais aussi la case de notre plateau où on pourra le placer.
Pour marquer des points il va falloir combiner au mieux les différents types de bâtiments.
L’interaction entre les joueurs est peu présente mais pas totalement absente : on essaye de deviner quels bâtiments pourraient les intéresser de façon à les ravir avant eux.
C’est donc un jeu très stratégique et très calculatoire mais qui peut aussi se jouer sans trop de prise de tête pour les joueurs en dilettante (dans ce cas-là n’espérez pas avoir un score élevé !).
Le matériel est agréable et le seul petit bémol pourrait être les plateaux individuels un peu légers.
La mise en place est légèrement fastidieuse entre les tours (ranger les tuiles non utilisées, placer les nouvelles) et à la fin de la partie (tri de toutes les tuiles).
Quadropolis est donc un jeu assez original, plutôt équilibré, simple mais pas simpliste.