Meeple War
Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 16 déc. 2015 par Blue Cocker

édition 2016
Par Max Valembois
Illustré par Anne Heidsieck
Édité par Blue Cocker
Distribué par Blackrock Games

Age of Empire en jeu de société

Meeple War, véritable coup de cœur de ce début d'année 2016 (mais pas sans défaut!, j'y viendrais).

Comme mon titre le souligne, pour moi, meeple war c'est comme les jeux de stratégies version jeu de plateau. Vous savez, le genre de jeu où les stratégies doivent être anticipés 2 voir 3 tours en avance pour être efficace, construire sa cité, découvrir la "map" (carte), affronter l'armée adverse et détruire sa propre cité. Oui Meeple war c'est exactement comme les jeux à la Age of Empire... et ça... bah forcément je suis fan !

Il possède les mêmes mécaniques, mêmes défauts aussi ou plutôt "manière de jouer". Il faut savoir anticiper, on peut très vite être débordé, et quand on a prit l'eau, difficile de revenir dans la lutte. Cependant "c'est le jeu ma pov' Lucette", bah oui ! J'ai lu quelques critiques sur "oui mais quand on perd bah on arrive plus être compétitif", et bien oui en effet. Je ne cache pas qu'un joueur débutant risque de prendre cher contre un joueur expérimenté de meeple war. Mais tout comme les échecs, un spécialistes ne fera qu'une bouchée d'un novice.

Je peux comprendre cependant que cela ne puisse pas plaire, cela dit, rien ne vous empêche pas jouer en s'amusant quand vous n'êtes pas entourer de grands stratèges.

Pour ce qui est des "vrais" défauts selon moi, et non juste la sensibilité du jeu (un peu comme si je disais que le défaut du rugby c'est que la balle est ovale...) est: Son matériel, pas hyper plaisant, des meeples trop petits et parfois l'aspect "bout de carton" se fait ressentir, rassurez-vous ce n'est pas violent non plus. Ensuite, en effet, l'exploration n'est pas vraiment mis à son avantage (pouvoir imaginons tirer 2 tuiles et en choisir une serait mieux). Pour finir, le batiment catapulte, s'il est bien utilisé peut faire très très mal. Il existe des contres mais ce n'est pas toujours évident.

En somme, un super jeu pour ceux qui aiment la bataille, une pointe de stratégie et qui aimaient les STR sur leur ordi :p