Age of Steam
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis et Ian Legge
Édité par Winsome Games et Warfrog

Age of Brain

Contre toutes apparences, la logique du jeu est souvent bien éloignée du thème. Outre que les marchandises prennent des chemins défiant l'entendement, on remarque souvent que des voies paralleles desservent les mêmes villes (?)... Quant au choix des actions "à la puerto", on en cherche encore le sens...

Enfin, c'est anecdotique. Ce qui me géne plus, ce sont 2 choses :
-Le calcul du budget prévisonnel. Ca me casse vraiment la tête de savoir combien je vais dépenser, puis payer dans le tour. Et sans calculs, on ne s'en sort pas (j'ai essayé le feeling: po efficace).
-L'interaction, sur le terrain, est déconcertante: on constate que chacun tente de developper son propre réseau dans son coin, et de ne jamais utiliser ceux des autres. Dés lors, il suffit de se developper aux meilleurs endroits, avant les autres. Or, pour évaluer quels sont les meilleurs endroits, ben il faut encore faire des calculs à n'en plus finir.

Du coup, j'ai tendance à m'éloigner de la partie, pendant la reflexion des autres (tour de jeu un peu trop long).

Bon, tout ça semble bien négatif, mais c'est un peu pour charrier ReiXou. AoS est un jeu puissant, idéal pour ceux qui ont des neuronnes en trop. Et même si ce n'est pas mon cas, "je ne refuserai jamais une partie", selon la formule consacrée, car tout le bien qui en a été dit est vrai.

Entre Les princes de la renaissance, et AoS, je trouve la production de Wallace aussi audacieuse et originale qu'efficace. Souhaitons qu'elles préfigurent l'avénement d'un genre nouveau (Le hard-soft-game ?) ;)

(2 Parties jouées)