Magnum Sal
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
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Affreusement opportuniste !

10,0

« Magnum sal » est basé sur l’idée désormais classique de fixer des règles en donnant la possibilité de les contourner avec des outils adéquats. « Simple » mais terriblement efficace. L’impact des interactions entre joueurs est ici tout simplement horrible. Les conséquences peuvent être sans appel. Anticiper les actions futures des adversaires est crucial mais compliquer à faire comme il faut, chacun épiant ses voisins de tablée… Je suis toujours fasciné par le fait que chaque jeu procure ses sensations propres, une chose confirmée ici une fois de plus. Le fait que le mécanisme directeur ne soit pas innovant (acheter pour mieux revendre) n’enlève rien (mais alors vraiment rien !) au plaisir de pratiquer le jeu. Car la gestion de la mine (originale elle) est périlleuse. Pas forcément si compliquée ni aléatoire mais on est tellement pris entre les actions impondérables à réaliser et le fait qu’on ne peut en faire que deux par tour que ça fait fumer le cerveau bien comme il faut. Ainsi la course pour honorer les commandes est tendue au possible… Et honorer des commandes est la seule manière de faire des PV à ce jeu, additionnés à ceux qu’on récolte en fonction du nombre d’outils achetés durant la partie. Presque tous aussi indispensables les uns que les autres bien sûr…

Pour moi, « Magnum sal » est tout simplement indispensable à tout pousseur de cubes qui se respecte.

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