Bourru / Barbu
Ce jeu est sorti le 28 janv. 2006, et a été ajouté en base le 28 janv. 2006 par Malou

ADVANCED BARBU ? Plus technique.

Nous ne jouons pas vraiment avec les règles de la description. Chez nous, le Barbu est encore plus tactique.

Tout d'abord, il ne se joue qu'à 4, et avec un jeu de 52 cartes. On joue en 4 manches, une par joueur lors de laquelle il aura l'initiative de choisir en fonction de son jeu quelle phase va être jouée parmi les 7 suivantes (5 "négatives" et 2 "positives"):

-Barbu: -20 pts pour celui qui prend le roi de coeur
-Coeurs: -6 pts pour l'as de coeur, -2 pour les autres
-Dames: -6 pts par dame
-Levées: -2 pts par pli
-2 ders: -20 pts pour le dernier pli, -10 pour l'avant-dernier

-Réussite (il choisit la carte de départ): +45 pts, +20 pts, +10pts, -10pts selon l'ordre dans lequel les joueurs se sont débarrassé de leurs cartes
-Atout (il choisit la couleur): +5 pts par pli

Il devra faire une fois chaque phase, en évaluant les forces et les faiblesses de son jeu.

Sur ces 7 phases, chaque autre joueur devra le contrer au moins 2 fois. Lui n'aura le droit que de surcontrer.
Les joueurs dont ça n'est pas la manche peuvent aussi se contrer entre eux, sauf sur les phases "positives", et se surcontrer.

Je vous passe le détail technique du décompte des points et le détail des règles qui présentent aussi des différences avec celles de la description (ou envoyez-moi un MP via le forum si ça intéresse quelqu'un).

Joué ainsi, le Barbu est pour moi l'un des meilleurs jeux de cartes "classiques" qui soit, très tendu.